Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique
Le Japon a lancé un fonds de 6,43 Mds USD pour le développement de l'espace privé, prévoyant de subventionner jusqu'à 100 % des coûts de R&D des start-ups et des universités afin de soutenir l'innovation technologique nationale dans ce domaine.
Image info sectorielle

« Ce fonds est nécessaire pour accélérer le développement et l'utilisation de l'espace au Japon afin d'éviter que le pays ne prenne du retard alors que la concurrence internationale pour le développement de l'espace s'intensifie », a déclaré Sanae Takaichi, ministre de la politique scientifique et technologique, lors d'une conférence.

Le fonds est créé par l'agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA) en collaboration avec le bureau du cabinet et divers ministères. Un financement d'environ 6,43 Mds USD sera accordé aux entreprises et aux universités sur une période de 10 ans.

« Je souhaite que ce fonds soit pleinement utilisé pour combiner les forces des entreprises et des universités japonaises et développer l'industrie spatiale nationale pour en faire un domaine susceptible d'apporter au Japon des richesses du monde entier », a déclaré M. Takaichi.

Pour commencer, un budget supplémentaire du Japon pour l'exercice 2023 sera consacré à 22 domaines de développement par les ministères du commerce, des sciences et des communications.

Le ministère de l'économie, du commerce et de l'industrie investira notamment dans l'utilisation commerciale des constellations de satellites, dans lesquelles une flotte de petits satellites fonctionne à l'unisson. Cette technologie permet d'augmenter la fréquence d'observation et d'obtenir des communications stables même si certains satellites tombent en panne.

Source : Nikkei Asia, 27/04/24