L'audit approfondi de notre deck, très exigeant, a permis d'approcher des partenaires potentiels stratégiques.

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Co-Fondateur et CEO Nicolas Schaettel
Entreprise Hypno VR

Hypno VR

Hypno VR est une entreprise de dispositifs médico-numériques. Lors de sa fondation fin 2016 par le Dr. Graff, le Dr. Chauvin et Nicolas Schaettel, son objectif était de prouver que cela fonctionne cliniquement, que la technologie pouvait être adoptée et qu’elle devait être accessible au plus grand nombre, dont la France, l’Europe et l’international.

Quelle est votre activité et quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Dès 2019, nous avons entamé la commercialisation en France et notre démarche internationale - avec un premier audit avec la CCI Grand Est - cela nous a permis de cibler un certain nombre de pays. Nous avons engagé des démarches à l’export en participant à des salons médicaux mondiaux comme MEDICA. Nous avons participé à Arab Health en 2023 pour la première fois et nous y avons été à nouveau en 2024. L'accélérateur Next Healthcare North America en 2023 témoigne de notre engagement à modeler l'avenir de la santé à l'échelle mondiale.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Comme pour de nombreuses startups, la priorisation implique un savant équilibre entre pragmatisme et stratégie. La stratégie définit la direction à suivre en identifiant les objectifs à atteindre, tandis que le pragmatisme évalue le rapport entre l'effort et l'impact.

Les destinations ciblées ont été soigneusement sélectionnées en tenant compte de la double approche entre les pays où nous souhaitons aller et ceux où nous avons la possibilité d'aller. Notre stratégie s'appuie sur une vision claire de nos objectifs à long terme, combinée à une évaluation réaliste des opportunités.

Un exemple concret de cette approche est notre intérêt marqué pour le marché nord- américain, en particulier en termes de potentiel de développement pour les dispositifs médicaux numériques, notamment la réalité virtuelle thérapeutique. Cependant, nous sommes conscients des défis tels que les contraintes réglementaires et les investissements nécessaires pour réussir sur ce marché. C'est pour cette raison que nous avons déclenché notre participation au Next Healthcare North America, non seulement pour confirmer notre intérêt, mais aussi pour renforcer nos convictions et définir une stratégie précise pour une entrée réussie sur ce marché complexe. Car bien qu'y aller spontanément soit bénéfique, le faire de manière structurée, avec des objectifs clairs et en capitalisant sur le réseau Business France s'avère bien plus efficace et efficient.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Les deux éléments essentiels dont nous avons bénéficié sont la prise de contact privilégié et la mise en relation. En effet, la TFE a joué un rôle clé dans notre expansion internationale. Cette relation nous a offert un point de contact privilégié et durable, facilitant la mise en relation avec des acteurs pertinents. La TFE est une belle marque ombrelle regroupant CCI, CCE, partenaires internationaux et BPI. Le fait que ces interlocuteurs soient interconnectés simplifie notre navigation dans l’écosystème.

Quel a été l’impact de cet accompagnement ? ET/OU Dans quelle mesure la communication digitale vous a-t-elle aidé ?

L’accompagnement personnalisé mis en place par Business France et la CCI Grand Est a joué un rôle crucial dans l’établissement de relations durables, contribuant ainsi à renforcer notre réseau professionnel.

Nous avons bénéficié d'un exercice d'accompagnement individuel avec un audit approfondi de nos supports de communication. L’audit de notre deck a été très exigeant et a abouti à un rendu très satisfaisant, nous permettant ainsi d'approcher des partenaires potentiels stratégiques et de créer des opportunités significatives.

Les conseils avisés que nous avons reçus de Business France, serviront de fondements pour la mise en place de notre plan stratégique 2024-2027.