Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Pologne
Thématique
La digitalisation est actuellement un facteur clé transformant l'industrie du commerce. À la suite des caisses en libre-service, les détaillants s'aventurent de plus en plus dans le domaine de solutions avancées permettant aux clients de scanner eux-mêmes les produits en magasin. L'une des initiatives les plus récentes est l'introduction du service Scan&Go et Auchan Go par Auchan Pologne, l'une des plus grandes chaînes de distribution en Pologne, marquant ainsi une nouvelle étape dans la digitalisation de ses magasins.
Image info sectorielle

Auchan Go c’est 75 mètres carrés de technologie high tech du système Easy OutTM de la société Trigo. Le magasin peut accueillir jusqu'à 30 clients en même temps. Il utilise 170 caméras vidéo spécialisées avec des capteurs équipés de balances sur les étagères. Agissant avec une grande précision, il identifie les mouvements de chaque client et compte automatiquement les produits prélevés sur les étagères (en déduisant ceux qui sont remis en place), générant ainsi des paniers d'achat numériques en temps réel. Un système informatique utilisant notamment l'intelligence artificielle (IA), qui surveille le fonctionnement du magasin est installé à l'arrière du magasin. Le paiement est effectué automatiquement dès que le client quitte le magasin, et il reçoit un reçu électronique sur son téléphone. Le magasin dispose d'écrans affichant des informations sur le fonctionnement du magasin et la manière d'y faire des achats. Pour commencer à faire ses achats chez Auchan Go, le client doit enregistrer son numéro de téléphone et charger sa carte de paiement. Les premiers achats sont associés à un blocage de 0,21 centimes d'euros sur la carte, et le paiement est automatiquement effectué après avoir quitté le magasin.

Selon Auchan, la solution mise en place garantit la pleine protection de la vie privée des clients, conforme à la politique de protection des données à caractère personnel (RGPD). Le système n'identifie pas les clients et ne mémorise pas d'image, aucune donnée biométrique ni donnée de reconnaissance faciale n'est collectée ni analysée par le système, du fait que le magasin soit connecté au propre réseau logistique d’Auchan.

Le pionnier des magasins autonomes est Żabka une célèbre chaine de magasin de proximité polonaise, qui possède plus de 60 magasins sans caisses ni personnel sous le nom de Żabka Nano, fonctionnant dans différentes localisations.

En adoptant pleinement le digital, Auchan Pologne s'est positionné en leader de l'évolution du secteur du commerce. L'introduction réussie du service Scan&Go dans ses hypermarchés et la création innovante de magasins autonomes Auchan Go témoignent de la volonté de l'entreprise de répondre aux besoins des clients tout en révolutionnant le paysage commercial polonais. Le service Scan&Go offre une expérience d'achat plus rapide et pratique, tandis qu'Auchan Go, doté de la technologie de pointe Easy OutTM, crée une expérience inédite avec son système de paiement automatisé et respectueux de la vie privée. Alors que la concurrence se renforce, Auchan Pologne montre avec audace que le digital n'est pas simplement une nécessité, mais un catalyseur puissant pour redéfinir l'avenir du commerce de détail.

Sources : Anna Pańczyk, wiadomoscispozywcze.pl, 23/02/2024, 10/10/2023 et 07/03/2023 ; Patryk Pallus, wirtualnemedia, 29/06/2023