Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Australie
Thématique
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La consommation d'alcool augmente en Australie, avec plus de 14 millions de consommateurs. Selon le rapport sur la consommation d'alcool de Roy Morgan, au cours de l'année se terminant en septembre 2023, la proportion d'Australiens buvant de l'alcool est passée à 68,1 %, soit une augmentation de 1,8 % par rapport à la période pré-pandémique de l'année se terminant en mars 2020 (66,3 %).

Pendant la pandémie de 2021, la consommation de vin, de bière et de spiritueux a atteint des sommets alors que les Australiens étaient confinés à la maison. Cependant, depuis lors, la consommation de ces boissons a diminué alors que le pays émergeait des restrictions liées à la pandémie. En revanche, la consommation de boissons prêtes à boire a continué d'augmenter et atteint désormais un niveau record de plus d'un Australien sur cinq.

Au cours de l'année se terminant en septembre 2023, plus de 14 millions d'Australiens âgés de 18 ans et plus ont consommé de l'alcool en moyenne sur une période de 4 semaines, soit une augmentation d'environ 1 million par rapport à la période précédente à la pandémie en mars 2020. La boisson alcoolisée la plus populaire reste le vin, suivi des RTD (Ready-to-drink), dont le nombre de consommateurs a doublé pour atteindre plus de 4,3 millions.

La consommation de spiritueux a également augmenté de plus de 1 million de consommateurs pendant la pandémie, mais a depuis légèrement diminué pour revenir à des niveaux similaires à ceux d'avant la pandémie. La bière, en revanche, a continué de décliner et est maintenant consommée par moins d'un tiers des Australiens, soit une baisse significative par rapport à la période précédant la pandémie.

Malgré les défis économiques rencontrés par de nombreux Australiens, la tendance à la hausse de la consommation d'alcool, en particulier de vin et de RTD, se poursuit. Roy Morgan continuera de surveiller de près ces tendances dans les mois à venir, alors que les Australiens font face à une crise économique et s'adaptent à de nouvelles habitudes de consommation.

Source : Roy Morgan, 13/02/2024