Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Afrique du Sud
Thématique
Image info sectorielle

GreenCape, l’agence de promotion de « l’économie verte » de la province du Western Cape, a publié, le 18 avril 2024, son rapport sur le marché des énergies renouvelables (EnR) en Afrique du Sud. 

Pour l’agence, l’Afrique du Sud devrait passer d’environ 12 GW de capacité de production actuellement à 32 GW en 2030. Pour rappel, le pays compte aujourd’hui 53,6 GW de capacité de production d’électricité (hors production privée) dont 73 % de capacité électrique issue du charbon. 

En 2023, les projets publics dits « large-scale » représentaient 6,80 GW de capacité de production et l'on estimait entre 5 et 6 GW la capacité de production privée (résidentiel et C&I). 

Green Cape estime que, sur les 6 prochaines années, la production privée devrait être la source de 10 GW de capacité supplémentaire (4GW d’éolien et 6 GW de solaire). Les appels d’offres publics devraient permettre de leur côté d’ajouter 2,6 GW de solaire, 3,2 GW d’éolien et 3,7 GWh de stockage d’électricité. 

Le rapport ajoute que la croissance de ces marchés (ils représenteront 20 Mds EUR en 2030) devrait permettre le développement d’une filière locale pour la production de certains composants. Cette dynamique a déjà démarré avec l’annonce par Nordex il y a quelques semaines de la construction d’une usine de fabrication de mâts d’éoliennes dans la province de l’Eastern Cape. 

Source : Green Scape - 2024