Date de publication :

Le Caribbean Investment Forum est la principale plate-forme d’événements d’investissement organisée par l’Agence caribéenne de développement des exportations et ses partenaires, elle vise à accélérer les investissements dans les Caraïbes et transformer l’économie de la région en créant des emplois et de nouvelles opportunités pour ses habitants.

Lors du Caribbean Investment Forum, les participants exploreront de nombreuses opportunités d’investissement allant de l’agriculture à l’agro-industrie, aux énergies renouvelables, aux TIC et aux infrastructures, y compris la logistique et le transport maritime.

L’Agence caribéenne de développement des exportations et ses partenaires, l’Union européenne, le gouvernement des Bahamas, le secrétariat de la CARICOM et la Banque de développement des Caraïbes, travaillent ensemble pour faire avancer les projets d’investissement et favoriser la transformation.

Toutes les informations sur le forum se trouvent sur le site dédié : CIF 2023 (caribbeaninvestmentforum.com)

Vous trouverez ci-dessous trois exemples de projets proposés dans le cadre du Caribbean Investment Forum.

Sainte-Lucie – Mise à disposition de biens immobiliers

Afin de tirer parti de la compétitivité de Sainte-Lucie en tant que lieu privilégié pour l’externalisation des entreprises, la zone industrielle de Vieux Fort met à disposition des biens immobiliers pour soutenir et améliorer l’économie locale.

Invest St. Lucia (ISL) a eu recours à une stratégie globale d’utilisation des sols pour faciliter l’implantation de divers secteurs grâce au développement d’environ 27 870 m2 d’espace industriel/commercial. Le BPO/KPO est au cœur de cette stratégie, qui comprend les éléments suivants :

Site 1 - cinq lots de 4 000 m2 pour des BPO/KPO plus petits. Le terrain est plat et dispose des équipements de base pour faciliter le développement. Site 2 - douze lots de 4 000 m2, terrain plat de première qualité, destiné à faciliter les investissements commerciaux, y compris les BPO. Ce site comprend également des équipements et des infrastructures de base pour faciliter l’installation rapide et facile des entreprises une fois qu’elles auront été approuvées par l’ISL.

Grâce à sa main-d’œuvre diplômée de l’enseignement supérieur et à ses compétences en matière de service à la clientèle, Sainte-Lucie est un concurrent de premier plan pour les investissements dans le domaine de l’externalisation des processus d’affaires ou de connaissances (BPO/KPO) dans la région des Caraïbes. Sainte-Lucie est un concurrent de poids sur le marché de l’externalisation des processus d’affaires (BPO), avec plus de 3 000 personnes employées dans ce secteur, et il existe un potentiel pour plus que doubler sa taille.

Investissement requis : 50 M USD

Investissement dans des fonds d’action ou en joint-venture

 

Dominique – Développement de l’agriculture

Le gouvernement de la Dominique s’efforce d’améliorer la sécurité alimentaire de la population et de réduire les importations de denrées alimentaires dans le pays. Une annonce a récemment été faite pour augmenter la contribution de l’agriculture au PIB à 700 M EUR d’ici 2030. Cela permettra de développer l’économie, de réduire la pauvreté, de créer des emplois et d’assurer un mode de vie plus durable pour tous.

En outre, des progrès sont également réalisés dans la connaissance du secteur afin de créer une économie numérique. Nous pensons que l’heure est à la numérisation et à la haute technologie dans l’agriculture. L’idée est de développer l’agriculture biologique dans toute l’île grâce aux technologies modernes et d’exporter des aliments biologiques dans la région et à l’international tout en soutenant le marché intérieur. L’île dispose d’un sol fertile et riche ainsi que d’une grande variété de cultures, de fruits et de légumes qui sont déjà cultivés. Ce qu’il faut, c’est la bonne technologie et d’autres espèces de plantes pour augmenter considérablement la production, disposer d’un stockage adéquat et intégrer l’utilisation d’énergies renouvelables.

Les agriculteurs existants qui possèdent de grandes exploitations et d’autres terres publiques devront être identifiés en vue d’une coentreprise pour lancer ces projets. Le projet comprend des terres agricoles, des bâtiments administratifs, des installations de transformation, des installations de stockage, des équipements et machines ainsi que des magasins ou des supermarchés.

Investissement requis : 80 000 USD

Joint-venture

 

Suriname – création d’une entreprise agro-touristique

Ce projet vise à établir une entreprise agro-touristique modèle à Tamansarie dans le district de Commewijne afin de stimuler la production agricole, la production de matériel végétal et de faciliter le transfert de connaissances. L’entreprise agro-touristique redémarrera la pépinière d’agrumes et créera un élevage de canards de Pékin, ainsi qu’un centre de formation pour l’enseignement agricole. Un terrain de 100 ha est disponible à cet effet.

Investissement requis : 1 400 000 USD

Partenariat public-privé ou Joint-venture