Date de publication :
La quatrième édition du Bilan des exportations des PME et ETI françaises fait de nouveau l’état des lieux des performances de notre appareil exportateur en 2022 , analysé sous l'angle de celles qui réalisent près de la moitié de nos ventes de marchandises à l'étranger.
Fondé sur des données des Douanes et des enquêtes de terrain réalisées auprès des entreprises, ce bilan rend compte de la contribution précise de nos PME et ETI au commerce extérieur français ainsi que de leurs perceptions et de leurs attentes relatives à l’export depuis la France.
L’année 2022 confirme la tendance observée l'année dernière : d'une part, les exportations des PME et ETI ont enregistré une croissance de près de 14% en 2022. D'autre part, le nombre d’entreprises exportatrices était en forte hausse en France en 2022 et les ETI et les PME constituaient les premières contributrices à cette expansion.
Malgré les incertitudes géopolitiques et les tensions inflationnistes, c’est une évolution encourageante pour l’export français, qui constitue une priorité du Gouvernement qui a lancé cette année un nouveau plan ambitieux de soutien : "Osez l'Export"
Ce rapport est complété d’un livret, « Paroles d’exportateurs », qui met en avant les témoignages de PME et ETI exportatrices françaises accompagnées par la Team France Export et l'impact de notre accompagnement, tant en termes de CA additionnel à l'export que de création d'emploi.