Date de publication :

La Banque africaine d’import-export, également appelée Afreximbank a décidé de rassembler, pour la première fois, son assemblée annuelle (AAM2024) dans la zone caraïbe, à Nassau, du 12 au 15 juin. La Banque est une institution panafricaine de financement des échanges commerciaux, créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Son siège social est au Caire, en Égypte. Ce choix permettra aux décideurs industriels africains de rencontrer des homologues caribéens, pour développer le commerce avec l’Afrique. 

Le bureau de l’Afreximbank à la Barbade a justement annoncé qu’il allait renforcer son programme d’investissement dans la Caraïbe qui pèse déjà 1,5 Md USD.

(https://www.investbarbados.org/whats_happening/afreximbank-board-approves-1-5-billion-funding-for-caribbean-countries/).

Si la Guadeloupe et la Martinique ne sont pas signataires de l’accord CARICOM-Afreximbank, il y a possiblement des pistes à explorer pour des entreprises qui veulent collaborer avec des entrepreneurs caribéens impliqués dans les programmes d’investissement dans les pays signataires. Sainte-Lucie fait partie des 7 pays de la CARICOM qui ont déjà signé l’accord de partenariat.

Cette 31e assemblée annuelle hébergera aussi la 3e édition du Forum afro-caribéen sur les échanges et les investissements (ACTIF).

Inscriptions sur le lien : aam2024.events.

Source : correspondante Business France en Guadeloupe