Date de publication :
La banque interaméricaine de développement a décidé des neuf premiers projets éligibles au programme pilote CLIMA. Ce programme consiste en une approche financière innovante qui récompense les emprunteurs ayant leurs objectifs écologiques. Cette récompense est une subvention de 5 % du principal prêt de la BID.
Dix projets pilotes seront financés par la BID CLIMA pour un montant total de 1 milliard de dollars. Les neufs premiers pays participant au programme sont la Barbade, le Belize, le Brésil, le Chili, la Colombie, la République dominicaine, le Paraguay, le Surinam et l'Uruguay.
La liste complète des projets et des pays participants sera annoncée lors de l'assemblée annuelle de la BID en mars 2024.
Pour pouvoir prétendre à la récompense les emprunteurs doivent respecter trois indicateurs clés de performance : la définition d’objectifs environnementaux ambitieux, l’identification de politiques et dépenses appropriées pour atteindre ces objectifs et la capacité de mesurer et de rendre compte des progrès accomplis.
Source : Site de la banque de développement interaméricaine | 2 décembre 2023
IDB | IDB Announces the First Nine Countries to Join IDB CLIMA (iadb.org)