Date de publication :

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a abordé la question « des solutions à la pollution plastique » : chaque année, 8 M de tonnes de plastiques finissent dans les océans. Dans le cadre de la lutte contre cette pollution, la CARICOM met en place plusieurs projets.

Depuis 2019 et l’adoption de la Déclaration de Saint Jean, les plastiques à usage unique sont interdits et l’amélioration des systèmes de collecte et de recyclage des déchets est en marche. La CARICOM soutient les États membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de législations nationales pour lutter contre la pollution et promouvoir le développement durable.

Par ailleurs, l’initiative du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) est soutenue par la CARICOM, qui via sa campagne régionale « Clean Seas Carribean » encourage les gouvernements, les entreprises et les particuliers à prendre des mesures pour réduire la pollution plastique et protéger la biodiversité marine. Il s’agit par exemple de soutient dans l’initiative du nettoyage des plages.

Enfin, grâce au soutien financier de la Commission européenne, le secrétariat de la CARICOM mène des évaluations régionales pour mieux comprendre les problèmes de gestion des déchets plastiques dans la région caribéenne.

Les hauts responsables de l’environnement se sont réunis le 19 juin pour discuter des questions environnementales urgentes et de la coordination de l’engagement de la CARICOM lors de la négociation d’un traité mondial juridiquement contraignant afin de réduire la pollution plastique.

5 juin 2023 │caricom.org

https://caricom.org/world-environment-day-solution-to-plastic-pollution