Date de publication :

La JICA, l’agence japonaise d’aide bilatérale (l’équivalent de notre AFD) a signé le 23 janvier un nouvel accord de collaboration avec la Banque interaméricaine de développement (BID), dans le cadre de leur partenariat de « Coopération pour la relance économique et l’inclusion sociale » (CORE) pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Signé à Tokyo ce nouvel accord prolonge le partenariat de 2026 à 2028 et le fait passer de 3 à 4 milliards USD les prêts japonais d’infrastructures et d’investissements privés, en cofinancement de ceux de la BID.

Les deux institutions ont décidé de diriger leurs efforts sur des infrastructures de haute qualité, la résilience aux catastrophes naturelles, en continuant leurs engagements en faveur de la Santé, et notamment la couverture universelle d’accès aux soins.

Le premier partenariat CORE a été signé en 2011. Il a permis notamment le cofinancement de projets dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, l’eau, l’assainissement et la santé. À la fin 2023, ce sont 20 prêts et investissements pour environ 2,4 Mds USD que la JICA a attribués à 9 pays de la région Amérique latine et Caraïbes.

Source : JICA

Signing of a Memorandum of Collaboration (MoC)