Date de publication :
Une expédition de scientifiques cubains est partie en mer le 10 juillet dernier pour étudier les récifs coralliens dans le cadre de l’un des plus grands projets scientifiques dans les eaux cubaines. L’étude se terminera le 28 août et le groupe de 24 scientifiques et experts cubains parcourra 5 700 km de côtes cubaines à bord du navire de recherche « Oceans for Youth ». L’expédition portera sur la résilience climatique des récifs coralliens face au réchauffement des eaux océaniques.
Les récifs coralliens sont indispensables à la vie marine, on estime qu’un demi-milliard de personnes et 25 % de tous les poissons océaniques dépendent d’eux pour vivre.
Cuba abrite quatre des récifs coralliens les plus résistants au climat au monde, ce qui en fait un endroit idéal pour étudier et avoir un impact sur la préservation d'autres récifs dans le monde. Les récifs sont des points chauds de la biodiversité, des baromètres de la santé des océans et fonctionnent comme des puits de carbone, absorbant et stockant l'excès de carbone de l'atmosphère.
À la fin du voyage les scientifiques auront élaboré une base de données uniques d’échantillons, d’images et d’observations qui aideront à mieux comprendre les récifs coralliens de Cuba et du monde. La base de données enregistrera également les impacts du changement climatique sur les écosystèmes et les communautés côtières.
www.edf.org/media/multidisciplinary-group-scientists-circumnavigate-cuba
5 juillet 2023 | Environmental Defense Fund