Date de publication :
Dernier volet d’une séquence de prospection collective, riche et prometteuse...
Prêts à (re)partir avec nous en 2023 ?
Dans la continuité des missions Asie du Nord-Est et Benelux organisées en septembre dernier, le service international de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, avec le soutien de l’Agence de Développement pour la Normandie, a conduit du 3 au 7 octobre 2022 une délégation de 10 sociétés, d’abord au Sénégal, puis en Côte d'Ivoire. Nous leur donnons la parole pour illustrer les avantages qu’implique la participation à une mission de prospection régionale.
« Une démarche collective, efficace et dynamique ! » Voici les termes qu’emploie Sébastien COHIN pour caractériser l’opération. Accompagnées par Simon GUILLAUME, coordinateur Team France Export en Normandie et conseiller international à Rouen, les entreprises AAF FRANCE, COHIN ENVIRONNEMENT, CORROBAN, DINACTIS, HDS MEDICAL, LH SPORT CLUB, NORFIT – ETI ECLAIRAGE, SIA, SOLEANE et VERAGROW ont, dans le cadre d’un programme de RDV individualisé et réparti sur quelques jours seulement, rencontré chacune une douzaine de prospects de qualité, identifiés au préalable. LH SPORT CLUB, pour qui la Côte d’Ivoire et le Sénégal étaient une première, a été sensible au soin que porte la Team France Export à valider le potentiel des solutions offertes par les opérateurs français sur les marchés visés avant de leur proposer de faire le déplacement. Les marques d’intérêt démontrées de la part notamment des armées locales pour les équipements sportifs de l’établissement havrais ont conforté la pertinence de démarcher de nouveaux clients de choix en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Philippe MALO de NORFIT complète et souligne que l’intervention de Business France est déterminante dans l’approche des cibles. Les contacts précieux du service commercial d’une ambassade française facilitent l’accès aux interlocuteurs clés. Ces derniers étaient d’autant plus réceptifs que leurs futurs potentiels fournisseurs avaient fait le voyage ensemble, au départ de Normandie. NORFIT et DINACTIS ont même décidé d’aller plus loin et de s’entretenir côte à côte avec certains de leurs éventuels acheteurs pour peser davantage dans les discussions.
Ce sens du pragmatisme reflète l’esprit de cohésion du Club Afrique subsaharienne de la Team France Export Normandie, dont quelques uns des adhérents étaient parties prenantes à la mission. Celle-ci a accéléré le rapprochement des primo-exportateurs normands en Afrique, à l’instar de VERAGROW, de leurs « pairs », acteurs des échanges commerciaux avec ce continent. Profiter des enseignements qu’ont pu tirer les autres, davantage aguerris aux formalités douanières et plus au fait des pratiques sécurisées de paiement : tel était l’objectif de Louis PAVIS-FLUTRE de LH SPORT CLUB, avide de bons conseils. A ses yeux, le cahier des charges a été respecté : « J’attendais des retours d’expérience. Je les ai eus. »
Particulièrement apprécié des participants, le temps de la convivialité s’est accordé au temps du business. Les « moments d’échange » ont beaucoup plu à Louis PAVIS-FLUTRE, attentif au témoignage des professionnels établis sur place. Reçues par l’Ambassadeur de France à Abidjan, les entreprises normandes ont également eu l’occasion, notamment lors de la journée de visite touristique de l’île de Gorée, de faire plus ample connaissance et d’envisager des pistes de collaboration à domicile.
Reste maintenant à entretenir la relation commerciale amorcée et à générer des courants d'affaires solides.