Date de publication :
Le Guyana est en passe de devenir une plaque tournante du transbordement, ce qui favorisa les connexions vitales entre l’Amérique du Sud et le reste du monde.
Le président du Guyana, Irfaan Ali, a rencontré les dirigeants de DHL Caribbean, un transporteur international, afin de les encourager à étendre leurs services vers le nord du Brésil car son pays constitue l’itinéraire le plus court et le plus rentable pour les exportations brésiliennes via le canal de Panama.
En collaboration avec ses homologues de la CARICOM, de la Barbade et de Trinité-et-Tobago, le Guyana cherche activement à mettre en place un service de ferry pour faciliter le transport de marchandises et de passagers.
La Banque de développement des Caraïbes (CDB) soutient cette initiative, soulignant son engagement à améliorer la sécurité alimentaire et à favoriser la coopération régionale.
L’importance stratégique du Guyana a été réaffirmée lors d’une réunion entre le président Ali, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et le président surinamais Chandrikapersad Santokhi. Les dirigeants ont publié une déclaration commune, ouvrant la voie à une feuille de route stratégique avec des groupes de travail dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et de la sécurité.
Source : Guyana Chronicle – 6 mars 2024