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La convergence des secteurs des transports et du numérique fait de la mobilité intelligente un sujet central et un moteur clé pour le gouvernement chinois, tant en termes de développement économique que de progrès social. Ces dernières années, la Chine a connu une véritable révolution, s’imposant comme le fer de lance de l’innovation dans ce domaine.

Selon les derniers chiffres de l’Association des Systèmes de Transports Intelligents, la croissance du marché chinois des ITS a été stimulée par la hausse du taux d’urbanisation et la demande croissante de solutions de mobilité plus efficaces et durables. Ce marché, évalué à 19,9 milliards d’euros en 2019, est estimé à 31 milliards d’euros en 2023 et pourrait atteindre 47 milliards d’euros en 2029.

Nouveau paradigme des transports en Chine : l’ère d’une mobilité verte et connectée

« Construire de nouvelles forces de productivité de qualité », 14e plan quinquennal

Plusieurs millions de personnes utilisent les transports quotidiennement, avec une durée moyenne de trajet variant entre 45 minutes et une heure. Face à ces défis majeurs en matière de gestion du trafic et de sécurité routière, la Chine progresse vers un système de transport plus efficace, sûr et durable. Il existe une volonté commune, tant du gouvernement chinois que des villes et des entreprises, de promouvoir les avancées technologiques afin de transformer et de moderniser en profondeur les industries.

L’intégration de la 5G et des technologies IoT (Internet des Objets) permet une communication et une connexion en temps réel plus efficaces entre les véhicules et les infrastructures, améliorant ainsi la qualité de vie urbaine. Selon le ministère de l’Industrie et des Technologies de l’Information, la Chine recense environ 3,4 millions de stations 5G en 2023, fournissant une connectivité à 805 millions d’abonnés. De plus, plus de 80% des villages administratifs bénéficient désormais d’une connectivité 5G.

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À Pékin et à Shanghai, des systèmes de gestion en temps réel ont été mis en place pour décongestionner les routes. Ceux-ci reposent sur des capteurs et des caméras pour la collecte des données et sur l’IA pour l’analyse des informations. Ils permettent de prédire les embouteillages et d’optimiser les flux de circulation en ajustant les délais d’attente aux feux de signalisation et les limitations de vitesse, et en redirigeant les véhicules vers des routes moins encombrées.

C’est également le cas de Hong Kong, qui s’est hissée au 19e rang du classement IMD Smart City Index 2023, après avoir été 33e en 2021. La ville compte 7,4 millions d’habitants occupant principalement 24% de la superficie de 1 110 km². De plus, 90% des déplacements se font en transports publics, totalisant plus de 12 millions de trajets quotidiens. Le gouvernement et l’Association des Systèmes de Transports Intelligents de Hong Kong (HKITS) œuvrent à l’adoption d’un large éventail de technologies de pointe : véhicules aériens sans pilote (UAV), systèmes régionaux de contrôle de circulation et solutions de gestion du trafic et des accidents.

En parallèle, des acteurs comme Huawei innovent. Lors de l’événement Huawei Connect en septembre 2024, l’entreprise a annoncé le lancement d’une nouvelle solution : TOCC-A. Basée sur une gestion intégrée et centralisée des différents systèmes de transport avec une analyse prédictive des données collectées, cette innovation améliorerait l’efficacité globale des transports et la gouvernance de la sécurité, en réduisant les accidents de circulation d’environ 10% et en augmentant le taux de partage des déplacements en transport public à plus de 85%.

Ces avancées technologiques et initiatives gouvernementales s’inscrivent dans un cadre plus large de transformation des infrastructures, visant à créer un réseau tridimensionnel innovant et intégré.

Nouveau modèle d’infrastructure : création d’un réseau tridimensionnel

Selon le ministère des Transports, l’investissement dans les actifs fixes de l’industrie des transports en Chine atteint 508 milliards d’euros en 2023 (374 milliards d’euros en 2016). Les ambitions chinoises visent à créer un réseau tridimensionnel, soutenant l’élan du gouvernement pour stimuler croissance économique du pays. La Chine applique désormais une nouvelle stratégie en infrastructures aéroportuaires, entrant ainsi dans une nouvelle ère qui lie les rails aux routes aériennes.

Pour améliorer l’efficacité des connexions interzones, le gouvernement chinois met en avant la nécessité de développer l’économie de basse altitude, devenant la nouvelle tendance d’investissement. Cette économie regroupe toutes les activités réalisées dans un espace aérien inférieur à 1 000 m, avec une portée pouvant atteindre 3 000 m, incluant les véhicules dits eVTOL (aéronefs à décollage et atterrissage verticaux électriques). Représentant l’une des dernières innovations de l’industrie aérospatiale, ces taxis aériens sans pilote pourraient révolutionner la mobilité locale. Selon Wang, professeur à l’Université Technologique de Nanyang, un eVTOL pourrait parcourir une distance de 30 km en dix minutes.

En connectant efficacement les modes de transport, ce réseau réduit les émissions de gaz à effet de serre et fluidifie les déplacements, optimisant les ressources et soutenant les efforts de la Chine pour une mobilité durable.

La mobilité connectée, verte et autonome

Depuis plus de dix ans, le pays s’est engagé dans un plan industriel ambitieux pour devenir leader de la mobilité électrique. Les véhicules autonomes et les solutions de mobilité connectée promettent de réduire le nombre de voitures sur la route de 40%, les émissions des véhicules de 70% et les accidents de la circulation de 90%.

Cette technologie est aujourd’hui largement déployée dans le pays et est également à l’origine d’exportations vers de nombreux marchés étrangers, notamment pour des projets d’électrification des transports publics. En 2023, la Chine a produit 28 des 88 millions de véhicules dans le monde.

Selon Alan Zeng, Senior VP du groupe NIO, la conduite autonome est prête à être déployée sur le marché en termes de fiabilité technologique. En septembre 2023, 15 000 km de routes et rues étaient ouverts aux essais de véhicules autonomes, qui avaient déjà parcouru 70 millions km en dix ans. En 2024, des robotaxis et des navettes autonomes sont en exploitation commerciale dans six villes chinoises. Néanmoins, des enjeux demeurent quant à la législation et aux infrastructures.

Aujourd’hui, des défis majeurs restent à relever sur le domaine de la mobilité. Les infrastructures demeurent insuffisantes face au volume élevé de véhicules sur les routes malgré les efforts du gouvernement local pour limiter les nouvelles immatriculations, surtout avec un taux d’urbanisation en constante augmentation, attendu à 70 % en 2030.

Une mission découverte pour mieux comprendre le marché chinois – les French Mobility Days

Les French Mobility Days (23 au 25 avril 2025) rassemblent des acteurs de la mobilité en Chine, favorisant ainsi les échanges inter-entreprises. Au programme : conférences et tables rondes, expositions et démonstrations, et des ateliers participatifs. Organisé par Business France Chine et mobilisant des entreprises telles que Huawei, Pony.ai et WeRide, cet événement vise à favoriser une meilleure compréhension du marché chinois, en offrant de nouvelles clés de lecture sur le pays.