Date de publication :

L’organisation des États des Caraïbes orientales a lancé une série de webinaires pour ouvrir un dialogue sur l’adoption de pratiques durables de gestion des déchets et de principes d’économie circulaire dans les Caraïbes.

Le webinaire s’appelle « Îles résilientes : zéro déchet et économie circulaire dans les Caraïbes » et a débuté le 31 janvier. La session inaugurale a réuni plus de 70 participants, dont des leaders de l'industrie, des experts et des parties prenantes d'institutions et d'agences de la région des Caraïbes.

Cette initiative vise à sensibiliser à l’importance des principes de l’économie circulaire, à fournir une plateforme pour l’échange de connaissances et la collaboration entre les principales parties prenantes, à plaider en faveur de politiques de soutien et de cadres législatifs qui encouragent et facilitent l’adoption d’initiatives zéro déchet aux niveaux régional et national.

Luca Trinchieri, chef d’équipe de l’unité Green Deal à la délégation de l’Union européenne à la Barbade, a reconnu que les déchets sont un secteur dans lequel il y a des opportunités prometteuses. Elle ajoute que l’initiative régionale actuelle a anticipé le besoin de cadres d’investissement tels que le Global Gateway Investment Agenda et a été développée de manière à soutenir l’engagement du secteur privé et à faciliter les investissements dans le domaine.

Alors que la région des Caraïbes se positionne comme leader dans la gestion durable des déchets, la série de webinaires vise à inspirer des efforts de collaboration qui transcendent les frontières, en soutenant un avenir plus propre et plus durable. Les organisateurs encouragent les secteurs privés et les entreprises à participer aux prochains webinaires afin d’explorer davantage les possibilités de collaboration et d’innovation.

Source : The Daily Herald | 5 février 2024

The Daily Herald - Zero Waste and Circular Caribbean’ webinar