Date de publication :

Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les grands groupes qui considèrent l’environnement comme un enjeu clé pour leur développement : 67% des dirigeants de PME et ETI y sont désormais attentifs et 88% d’entre eux estiment pouvoir réduire leur empreinte carbone par l’écoconception et par la sélection de fournisseurs selon des critères environnementaux.*

 

Le « Pacte vert », adopté en juin 2021 par l’Union Européenne, a fixé un objectif ambitieux pour 2050 : une réduction de 55% d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport aux niveaux de 1990. C’est dans cet esprit que l’Union Européenne a adopté un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) qui va progressivement instaurer une taxe carbone aux frontières de l’UE.

 

Et à l’échelle nationale, qu’en est-il ?

 

La France prévoit, via la stratégie nationale bas-carbone (SNBC), des trajectoires de réduction des émissions de GES pour chaque secteur de l’économie. Elle vise la neutralité carbone d’ici 2050, soit une diminution de 75% des émissions par rapport au niveau de 1990 !

Pour satisfaire ces objectifs, des dispositifs de soutien et d’accompagnement ont été mis en place au cours des dernières années, notamment dans le cadre du Plan France 2030 qui va injecter 5,6 milliards d’euros sous la forme d’aides directes au déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels et de financements favorisant l’émergence et l’industrialisation de solutions innovantes en la matière.

 

Les entreprises se mettent au vert

 

À l’ère ou le développement durable est au cœur de la stratégie des entreprises, de profondes évolutions sont à prévoir.

 

La décarbonation de la production industrielle va rapidement devenir un moteur de compétitivité à l’international. Outre les prix, la qualité de service ou l’innovation, l’empreinte carbone apparaît désormais comme un critère fondamental de la performance des entreprises ; c’est pourquoi il devient indispensable de maîtriser le sujet et d’engager les actions pertinentes tout en évitant l’écueil du « greenwashing » qui sera de plus en plus sanctionné.

 

Et si vous transformiez vos obligations réglementaires en opportunités ?

 

La CCI Paris Île-de-France vous propose une nouvelle formation pour mieux appréhender l’incidence sur votre activité à l’international des profondes évolutions environnementales en cours, et prendre les bonnes décisions.

Notre objectif ? Vous aider à maîtriser la réglementation dans ce domaine, à anticiper les réglementations à venir, à tirer profit de vos actions en matière de décarbonation et à développer votre compétitivité à l'international !

 

Je m’inscris

 

Selon une étude réalisée par Bpifrance en 2023