Date de publication :

L’AFMR a organisé la troisième édition du World French Restaurant les 25 et 26 mars à Nancy, sous le patronage de la Région Grand Est et de la Métropole du Grand Nancy.

Le label AFMR, titre d’Etat délivré par les préfectures sous la tutelle de la Ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, distingue les restaurateurs engagés pour une restauration durable et responsable, adeptes d’une cuisine faite avec des produits de saison, bruts et frais en lien avec le terroir. Depuis 2019, l’AFMR identifie et valorise les établissements à l’étranger engagés dans la même démarche de restauration durable et responsable : l’objectif est de promouvoir la gastronomie française à l’étranger. La Team France Export accompagne l’AFMR dans leur développement à l’international. 

Cette année, trois Chefs français, présents à l’étranger, ont été mis à l’honneur et distingués :  Cedric Barberet aux Etats Unis, Frederic Bekmiller en Ecosse et Jerome Vuillermoz en Côte d’Ivoire.

Ils rejoignent ainsi le réseau des 12 établissements déjà labellisés World French Restaurant, Ambassadeurs de l’AFMR dans leurs pays respectifs. Alain Caron pour ses quatre restaurants à Amsterdam : le Petit Caron, la Cantine de CaronDe Gouden Real et le Café Caron

Jan Grijspeere et Marije Bremer pour leur restaurant L'Auberge Jean et Marie à Amsterdam 

Max de Laloubie pour ses deux restaurants à Dublin : Chez Max et Max Café

Jérôme Vuillermoz pour son restaurant le 31 à Abidjan

Vincent Garcia, chef du restaurant Pastis à Berlin, Allemagne

Alexandre Ciriello, chef du restaurant L'Horizon à Dion-Valmont, Belgique

Didier Guardiola, chef du restaurant Sant Pere Pescador, Espagne

Julien Lamothe, chef du restaurant Urbia Jatetxea à Urdax, Espagne,

Julien Lemoing, chef du restaurant l'Alegria à Roses, Espagne

Frederic Berkmiller, l'escargot bleu (lescargotbleu.co.uk)

Cedric Barberet, Bistro Barberet & Bakery, Etats Unis

 

Ces journées furent riches en témoignages lors des conférences organisées sur la gastronomie française et les évolutions internationales, la sécurité alimentaire et l’emploi en hôtellerie et restauration et tourisme.

Une séquence job dating organisée par la maison de l’emploi et l’Ecole de la 2e chance, ainsi qu’un diner de gala ont complété ce bel événement.