Date de publication :

Dans le cadre de sa démarche “Energie pour l’Afrique”, notamment mise en œuvre avec l’appui du pôle MEDEE, la Région Hauts-de-France apporte, cette année encore, son soutien aux projets d’accès à l’énergie en Afrique, à hauteur de 100 000 euros maximum par projet.

L’appel à projets est ouvert aux entreprises, aux établissements d’enseignements supérieurs et de recherche, aux lycées, aux collectivités et aux associations. Les projets devront associer au minimum deux partenaires de la Région Hauts-de-France. 

Les consortiums mobilisant au moins une entreprise de la Région Hauts-de-France, en chef de file ou partenaire, seront valorisés.

Pour des projets énergétiques durables en Afrique

  • démonstratifs dans les secteurs de l’énergie : production, stockage et distribution
  • générateurs d’activité économique (en Afrique et en Région) et d’intérêt général
  • intégrant des actions de formation professionnelle et/ou de maintenance
  • visant à optimiser l’efficacité énergétique pour un développement durable
  • Situé en Afrique hors zones à risques : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs

Dépenses éligibles 

Les dépenses en fonctionnement et en investissement sont éligibles dans la limite de 50% du montant subventionnable : achats, services extérieurs, formations, études. Les dépenses afférentes au personnel (sections fonctionnement et investissement) ne peuvent dépasser 15% de la dépense subventionnable du budget total de l’opération.

Modalités de dépôt

Vous pouvez déposer votre dossier sur le site de la Région Hauts-de-France jusqu’au 31 mai 2022 (pour un financement effectif fin 2022).

Les services régionaux évalueront les demandes avec l’aide d’une assistance à maitrise d’ouvrage.

Le réglèment complet sera publié très prochainement.