Date de publication :

En présence de Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente de la Région Normandie, Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, a annoncé les mesures du plan "Osez l'export".

Les objectifs de la Team France Export Normandie pour aider les entreprises à se lancer à l’international :

✔ Investir dans l’humain et les territoires

✔ Faire gagner la France à l’export

✔ Préparer l’avenir

Huit nouvelles actions sont mises en œuvre pour atteindre l’objectif de 200 000 exportateurs à horizon 2030 :

1/ Augmenter la subvention publique pour la participation aux salons internationaux sur les Pavillons France

Un dispositif offrant une prise en charge de 30 % est instauré pour atténuer une grande partie de l’augmentation des coûts pour les entreprises françaises participant aux salons internationaux

2/ Promouvoir les PME et ETI françaises sur les E-vitrines de la Team France Export et les plateformes mondiales de e-commerce

Alors que 20 % des échanges professionnels internationaux se font en ligne, la Team France Export mettra en place une stratégie digitale plus ambitieuse pour permettre à nos PME/ETI d’engager des démarches de prospection efficaces, plus économiques et respectueuses de l’environnement.

3/ Inviter des acheteurs étrangers pour favoriser les échanges commerciaux

La Team France Export attire directement en France des donneurs d’ordre étrangers pour susciter de nouveaux courants d’affaires au profit des entreprises françaises. Objectif : 700 acheteurs internationaux mobilisés sur 35 événements Export sur le territoire national afin d’organiser des rencontres BtoB.

4/ Créer le Volontaire territorial de l’export en entreprise

Afin de soutenir les entreprises dans leur internationalisation en engageant des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions dédiées à l’export. Cette aide pourra aller jusqu’à 12 000 €, plafonnés à 50 % des dépenses liées à la mission.

5/ Renforcer les programmes d’accompagnement collectif intensif (Boosters) 

Ces dispositifs à haute intensité d’accompagnement intégreront une phase de stratégie d’approche du marché, une phase de développement commercial dans le pays et une phase d’appui aux opérations sur place en faisant intervenir des prestataires privés ad hoc.

6/ Recruter en V.I.E plus de jeunes issus des Quartier Prioritaire de la politique de la ville (QPV) ou de formations courtes  

Le plan met en avant la diversification des profils des jeunes bénéficiaires avec la prise en charge de deux mois d’indemnités pour le recrutement d’un V.I.E (Volontariat International en Entreprise).

7/ Porter le Plan « France 2030 » à l’international

Le plan « France 2030 » prévoit un investissement de 54 milliards d’euros pour transformer l’économie française en mettant l’accent sur l’innovation et la décarbonation.  1000 entreprises PME/ETI bénéficieront d’un suivi intensif sur une période de 30 mois, avec une prise en charge pouvant atteindre jusqu’à 50 % de leur budget dédié au développement international.

8/ Mettre en place un programme Parlementaire pour l’export 

L’objectif étant que la majorité des Parlementaires soient sensibilisés à la question de l’exportation et qu’une trentaine de membres actifs du programme soient retenus.

 

Contactez la Team France Export Normandie pour connaître toutes les solutions d’accompagnement : https://www.teamfrance-export.fr/xport-normandie/solutions/entretien-individuel-expert