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Dans l’économie française, les métiers d’art et du patrimoine vivant occupent une place particulière. Riches de savoir-faire rares, de haute technicité et d’exception, ils participent à dynamiser l’économie locale, tout en véhiculant une image d’excellence à l’international.

Plan métiers d’art à l’export

Stratégie nationale en faveur des Métiers d’art

Dans le cadre de la Stratégie nationale en faveur des Métiers d’art portée par le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et le ministère de la Culture, Business France met en place un programme d’actions visant à accompagner à l’export des entreprises du secteur. L’objectif de ce programme, pris en charge en partie par l’Etat, est de permettre à 400 à 600 entreprises des métiers d’art de se projeter à l’international.

 PROGRAMME D’ACTIONS  COMPRENANT 3 VOLETS :

Volet 1 « conseil »

Conseils prodigués aux entreprises des métiers d’art par la Team France Export (chaque entreprise sera accompagnée par un conseiller en région).

Volet 2 « information »

Production et diffusion d’études de marchés cibles présentant un potentiel de développement économique pour les entreprises des métiers d’art (en 2024 : ameublement et décoration au Japon ; mode et accessoires en Suède, Arabie Saoudite et Royaume-Uni en 2025).

Volet 3 « projection »

Accompagnement à la projection à l’international des entreprises des métiers d’art sélectionnées : missions de prospection individuelles ; opérations collectives (expositions « Art de vivre à la française », rencontres B2B) ; solutions e-export (marketplace) ; actions de communication ; coaching et aide au recrutement VIE.

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 Le ministère chargé des petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme a mandaté Business France pour la réalisation de deux études du potentiel et de l’accès des marchés japonais et suédois pour les entreprises et artisans indépendants relevant du domaine des métiers d’art et du patrimoine vivant (EPV).

  

1.      Etude - Les opportunités d’affaires pour les métiers d’art français de l’ameublement, du design et des arts de la table au Japon

Découvrez les clés pour saisir les opportunités d'affaires au Japon à travers une étude approfondie des tendances de consommation, des stratégies de marché et des pratiques culturelles uniques qui y façonnent l'artisanat d'art. Attaché à ses savoir-faire ancestraux avec des "trésors nationaux" vivants et un tissu associatif dynamique, le Japon vit aujourd'hui l'impact de la transformation numérique et des changements sociétaux sur la consommation et les habitudes d'achat. De nombreuses opportunités y sont néanmoins ouvertes pour l'offre française d'excellence, avec nombre de nos métiers d'art déjà représentés et reconnus sur place, et l'Exposition Universelle d'Osaka qui se profile en 2025.

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2.     Etude - Les opportunités d’affaires pour les métiers d’art et du patrimoine vivant français dans la mode en Suède

Premier marché d’Europe du Nord avec un PIB par habitant parmi les plus élevés du continent, la Suède est une destination clé pour la mode française. Le marché, porté par une riche tradition de design et de savoir-faire, reste particulièrement attaché à la recherche de qualité, de fonctionnalité et durabilité, combinée à une esthétique minimaliste, des valeurs qui incarnent le style scandinave. Avec une production qui répond aux attentes locales mais un manque de communication souvent pénalisant, les entreprises françaises ont encore des places à prendre sur ce marché exigeant mais prometteur.

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CONTACT : Metiersdart-international@businessfrance.fr