Date de publication :
Suite à la décision du Premier ministre d’attribuer au programme « France 2030 Export » un soutien pouvant aller jusqu’à 42 millions d'euros, et la signature le 22 mars dernier de la Convention financière avec la Caisse des Dépôts, Business France est désormais en mesure d’opérer pleinement ce programme qui lui a été confié. La mise en œuvre de plans d’actions sur 30 mois, pour accélérer au terme du programme (2028) le développement international de 1 000 Lauréats France 2030, démarre dès aujourd’hui.
C’est un signal fort de la confiance accordée par le SGPI (Secrétariat Général pour l’investissement) et la Caisse des Dépôts et Consignations à la Team France Export pour accompagner ces entreprises dans la durée.
Pour rappel, ce dispositif inédit a pour ambition, sur les trois prochaines années, de développer l’empreinte internationale de France 2030 en faisant bénéficier à une sélection de 1 000 PME & ETI lauréates France 2030 et French Tech 2030 d’un accompagnement personnalisé à l’export à haute intensité et générateur de courants d’affaires. Ces entreprises, nos champions de demain en termes de croissance et d’innovation, auront un droit de tirage, sur l’enveloppe dédiée au programme, de 50 KEUR de subvention, soit une prise en charge à hauteur de 50 % de leurs dépenses export réalisées sur 30 mois.
Les entreprises lauréates France 2030 répondront dans un premier temps à une enquête sur leur ambition à l’export à 3 ans ce qui permettra d’évaluer leur potentiel et leur engagement. Les dossiers les plus ambitieux seront sélectionnés lors d’un comité composé du SGPI, la CDC et Business France qui se réunira sur une base trimestrielle. Les 125 entreprises French Tech 2030 sont d’office éligibles au programme.
Le premier comité de sélection a eu lieu le 14 mars et plus de 150 nouvelles entreprises « Lauréates France 2030 » viennent d’intégrer le programme.
Nous sommes convaincus du potentiel de vos innovations pour aller à la conquête du monde ! Nous comptons sur vous !