Date de publication :

La société financière internationale (IFC) a lancé le 27 juin dernier une initiative visant à aider le secteur privé de la région caribéenne à lutter contre la violence et le harcèlement basés sur le genre (VBG) dans le monde du travail. Cette initiative nommée Respect@Work Caribbean consiste en un programme de formation de treize mois auquel participeront les représentants de huit entreprises du secteur privé de toute la région. Ces derniers participeront à des études de cas et apprendront à mettre en œuvre des stratégies pour lutter efficacement contre les VBG au travail.

 

Ronke-Amoni Ogunsulire, directeur général de l’IFC pour les Caraïbes souligne que créer des lieux de travail respectueux améliore non seulement les performances des entreprises mais contribue également à un changement social plus large.

Cette initiative a été lancée avec le soutien de la Umbrella Facility for Gender Equality (UFGE), une organisation du groupe de la Banque mondiale, qui s’engage aux côtés de l’IFC pour promouvoir l’égalité des sexes et faire progresser les objectifs de développement durable dans la région. Respect@Work Caribbean a aussi pour but de contribuer à l’ensemble des travaux mondiaux sur l’analyse de la rentabilisation des lieux de travail respectueux.

L'expérience de l'IFC dans d'autres régions a montré que lorsque le secteur privé prend des mesures pour résoudre ces problèmes dans le monde du travail, cela entraîne non seulement des résultats commerciaux positifs, tels qu'une réduction de l'absentéisme et une fidélité accrue, mais favorise également la prise de conscience du problème.

pressroom.ifc.org/all/pages/PressDetail

28 juin 2023 | Pressroom IFC