Date de publication :

La République dominicaine et la Martinique ont demandé à devenir membres associés de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Le président de la CARICOM et président guyanien, Irfaan Ali, a fait cette annonce lors d’une récente conférence de presse à l’issue de la 46e réunion des chefs de gouvernement.

Le CARICOM, qui compte actuellement quinze États membres et cinq membres associés, a été créé en 1973 par des pays anglophones des Caraïbes, mais est devenu au fil des ans une organisation multilingue avec l’ajout du Suriname et d’Haïti.

Les États membres sont Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Suriname et Trinidad-et-Tobago.

Les membres associés sont Anguilla, les Bermudes, les îles Vierges britanniques, les îles Caïmans et les îles Turks et Caicos. Le territoire hispanophone de la République dominicaine et le pays francophone de la Martinique sont sur le point de devenir les derniers membres associés.

Source : Our Today, Sabina McKenzie – 7 mars 2024

dominica republic and martinique request to join caricom