Date de publication :
Le lancement de la 15e édition de « Faites de l’international », rendez-vous annuel incontournable des PME de la région Ile-de-France pour s’informer et rencontrer les principaux experts du commerce extérieur, s’est tenu au siège de la CCI Paris Ile de France, le 7 novembre dernier et il se clôturera le 1er décembre prochain.
La cérémonie du Palmarès Le Moci des entreprises exportatrices 2022 a mis à l’honneur les entreprises françaises qui réussissent à l’international.
Cette année, devant plus de 200 participants, les entreprises suivantes ont été récompensées pour leurs succès :
- Prix de l’Exportateur francilien pour l’entreprise SABRE
A l’international c’est l’image et l’art de vivre à la française qui sont fils conducteurs : par des collections élégantes, Sabre conçoit ses couverts à la manière d’une marque de prêt-à-porter.
Avec 90% de part à l’export et un CA qui accroît d’année en année, Sabre participe au rayonnement du savoir-faire français à l’échelle mondiale !
- Coup de cœur Green pour SUNNA DESIGN
GreenTech bordelaise, Sunna Design est un pionnier de l’éclairage public solaire et de la gestion de l’énergie pour les applications autonomes connectées 100% made in France.
L’entreprise a vocation de mener des projets internationaux d’envergure et à dimension sociale : l’électrification de zones reculées, notamment dans les pays avec le plus grand déficit d’accès à l’électricité.
- Coup de cœur Réindustrialisation pour EXO INDUSTRIES
Exo Industries est un acteur mondial de fourniture de services et d'équipements EPCM, de levage et de manutention offshore qui s’attache à développer de nouveaux produits et systèmes personnalisés.
Avec une implantation dans plus de 10 pays et un CA export de 50%, Exo Industries aspire à se développer plus encore à l’international tout en diffusant ses valeurs : qualité, innovation ou encore éthique et environnement
- Prix de la Stratégie Export pour CITEL
Implantée à l’international depuis les années 80, Citel conçoit, fabrique et commercialise des parafoudres pour protéger les installations des surtensions transitoires.
Experte dans son domaine, l’entreprise familiale a pour mot d’ordre la stabilité stratégique et financière. D’abord aux Etats-Unis et en Allemagne puis sur le marché asiatique, le CA de Citel évolue d’année en année notamment grâce au développement important de ses filiales pays !
Prix du Financement pour ELLIPSE PROJECTS
Entreprise multi-sectorielle, Ellipse Projects fournit des projets clés en main dans les pays émergents : santé, numérique ou encore bâtiments connectés elle participe au développement et au bien-être social.
Son CA export a ainsi augmenté de 39% entre 2020 et 2021, grâce aux projets pilotés au plus près du terrain, des acteurs et partenaires locaux dans plusieurs régions du globe.
- Prix de la Startup pour NATEOSANTE
Dans une démarche d’éco-conception et de fabrication française, NatéoSanté conçoit et fabrique depuis plus de 13 ans des purificateurs d’air.
L’internationalisation a permis à l’entreprise de prendre une autre dimension : propager des valeurs humaines et faire rayonner le savoir-faire français dans le monde.
NatéoSanté exporte aujourd’hui dans plus de 50 pays, ce qui représente 34% de son CA total en 2021 !
L'événement a eu lieu en présence du Ministre Olivier Becht, délégué auprès de la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger. Il a une nouvelle fois salué l’action de la Team France Export et rappelé son engagement auprès des entreprises exportatrices. Il a souligné que les demandes pour les Chèques Relance Export, mis en place dans le cadre du Plan de Relance, devaient être déposées d’ici le 15 décembre.
Les enjeux du Made in France et du Green Business comme levier à l’export, ont été mis en lumière lors de deux tables rondes animées par Christine Gilguy, du MOCI, pour les secteurs Art de Vivre, Santé mais également Industrie et Agro.
Au cours de la deuxième partie, un débat a été animé par Arnaud Le Gal, rédacteur en chef des Echos autour de la thématique “Crises, conflits et climat : Quel est le nouveau visage de la mondialisation ?”, mêlant personnalités du monde de l’entreprise, de l’économie et de la politique.
La soirée a été ensuite conclue par Jean-Louis Bourlanges, député et président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.