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Interview de Charafa Chebani, Directrice Business Development chez CCI France International
1. Qu’est-ce qu’on entend par implantation ? Pourquoi implanter son entreprise à l’étranger ? Quels sont les principaux avantages/bénéfices d’une implantation à l’étranger ?
De nombreuses PME et ETI françaises font le choix de créer une ou plusieurs filiales à l’étranger. Diverses raisons les poussent à mener ce type d’opérations : le besoin de se rapprocher de leurs clients, la nécessité de s’internationaliser afin de mieux appréhender une concurrence plus forte sur certains marchés, de créer de la valeur ajoutée complémentaire, d’atteindre une taille critique, de gagner en efficience et en compétitivité sur des chaines de valeur de production toujours plus exigeantes. Aussi s’implanter dans un pays permet de légitimer une position de marché, de gagner en profondeur et de couvrir commercialement une zone géographique.
Les entreprises françaises s’internationalisent depuis de nombreuses années. Le poids des entreprises françaises à l’étranger est de très loin l’un des plus importants. La France comptait en 2019 plus de 49 200 filiales employant 7 millions de salariés loin devant l’Allemagne et l’Italie.
Il est par ailleurs aussi utile de préciser qu’une implantation à l’étranger ne se matérialise pas toujours pour les PME et ETI françaises, par la création d’une filiale ou l’ouverture d’un bureau de représentation ou une succursale. Il existe en effet des formes plus légères d’implantation comme la domiciliation, le portage salarial ou encore l’utilisation de forces de vente supplétives sous la forme de commerciaux à temps partagé.
2. Quelles sont les tendances actuelles pour les PME françaises ?
Suite à la crise Covid, notre réseau a été particulièrement sollicité sur les marchés de proximité, européens en premier lieu. L’Espagne, la Suisse, la Belgique sont des pays fortement prisés. Les pays d’Afrique et du Maghreb car francophones également. La tendance, en particulier sur des croissances industrielles, est de se rapprocher de l’Europe. Les pays de l’Europe de l’Est et du Sud ont représenté une grande partie de nos activités ces deux dernières années.
Les grands groupes représentent le contingent d’entreprises parmi les plus internationalisées alors qu’un tiers des ETI et 4 % seulement des PME ont développé une activité à l’étranger. Les filiales de production sont les plus nombreuses, devant les filiales de services et commerciales. Beaucoup ont suivi leurs donneurs d’ordres comme l’illustre la filière automobile.
La situation complexe que nous vivons actuellement nous pousse à être plus attentifs aux futures évolutions économiques. Les perturbations peuvent créer un climat de méfiance. Il est de notre ressort, en partenariat avec les membres de la Team France Export, CCI International Hauts de France, Business France et BpiFrance, de préparer les PME et ETI. Notre rôle est donc de mobiliser nos connaissances et nos expertises pour servir au mieux nos entreprises et leur permettre de sécuriser et muscler davantage leurs actions à l’international.
3. Vos conseils ? Votre appui ?
Nos équipes sont à la disposition des entreprises françaises pour les aider à construire leur stratégie sur leur marché cible. Il s’agit de les orienter dans leur projet d’implantation. Notre rôle est d’accélérer la société, de l’arrimer à un écosystème connu et maitrisé par nos équipes locales. Nous leur permettons de très rapidement comprendre la pratique des affaires d’un pays et surtout d‘éviter certains écueils. Plus de 4500 entreprises ont été suivies, conseillées, orientées en 2021 par notre réseau. Nous avons su développer des prestations qui répondent de façon pragmatique à leur besoin à l’instar des commerciaux à temps partagé mis à la disposition des PME et ETI, la création de filiale, le recrutement et la gestion des ressources humaines, l’identification d’entreprises étrangères pour effectuer des opérations de croissance externe. Nous comptons de belles « succes storys » parmi nos clients.
Le 14 décembre prochain, rencontrez à la CCI Hauts-de-France à Lille les experts pays des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises à l'international venus du monde entier :
- Présentez leur vos projets d'implantation et validez votre stratégie d'internationalisation
- Renseignez-vous sur les spécificités culturelles, l'accès au marché & la pratique des affaires... pour initier votre démarche d'implantation
- Identifiez les opportunités de croissance sur vos secteurs d'activité
Programme et bulletin d'inscription : Séminaire implantation CCI France International