Les fondamentaux
Principaux produits consommés dans le segment des cosmétiques en 2023, pour un marché total de 119 Mds USD :
- Parfums : 12,6 Mds USD, en croissance de 9 % par rapport à 2022
- Soins de la peau : 27,6 Mds USD, en croissance de 8 % par rapport à 2022
- Maquillage : 20,7 Mds USD, en croissance de 9 % par rapport à 2022
- Produits capillaires : 17,8 Mds USD, en croissance de 8 % par rapport à 2022
Opportunités pour l'offre française
Les produits premium sont encore une fois moteur de croissance aux Etats-Unis. Selon Circana, le chiffre d'affaires de ce segment aux États-Unis a augmenté de 14 % d'une année sur l'autre, pour atteindre 31,7 milliards USD en 2023. Toutes les catégories de produits premium ont enregistré une croissance à deux chiffres, avec une hausse de 15 % pour le maquillage, de 14 % pour les soins de la peau, de 12 % pour les parfums et de 14 % pour les produits capillaires.
Le bien-être émotionnel et le soin de soi continuent de jouer un rôle important dans l'intérêt pour les parfums, soutenant ainsi une croissance significative des ventes au détail, tirée principalement par le segment haut de gamme. La demande est également stimulée par l'agilité des marques de parfums haut de gamme en termes d'innovation et d'engagement des consommateurs, y compris les médias sociaux populaires chez la jeune génération ; selon l'enquête d'Euromonitor, 20 % des consommateurs de la génération Z se tournent vers les comptes de médias sociaux de la marque ou de l'entreprise pour obtenir des informations avant d'acheter.
Source :
Euromonitor, Ibis World (30/04/2024)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les produits cosmétiques doivent être conformes à la réglementation de la FDA (Food and Drug Administration).
Certains produits cosmétiques nécessitent un enregistrement auprès de la FDA : www.fda.gov
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Du fait du nombre restreint d'importateurs/distributeurs et de leur réserve pour référencer de nouveaux produits sans aucune notoriété aux États-Unis, il est possible de prospecter en direct les boutiques et d'assurer la livraison des commandes grâce à un partenaire logistique local.
Réseaux de distribution :
- Détaillants en alimentation : supermarchés, hypermarchés, indépendants, etc. : 30 %
- Magasins spécialisés santé et beauté/cosmétiques : 25,6 %
- Salons de coiffure : 1,6 %
- E-commerce : 29 % ; + 15 % en 1 an
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les produits cosmétiques doivent être conformes à la réglementation de la FDA (Food and Drug Administration).
La loi de 2022 sur la modernisation de la réglementation des cosmétiques (MoCRA) est l'extension la plus importante de l'autorité de la FDA en matière de réglementation des cosmétiques depuis l'adoption de la loi fédérale sur les aliments, les médicaments et les cosmétiques (FD&C) en 1938.
Certains produits cosmétiques nécessitent un enregistrement auprès de la FDA : www.fda.gov
Accords douaniers avec des pays tiers : depuis le 30 novembre 2018, l’ACEUM (Accord Canada - États-Unis - Mexique) permet d’éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.
Niveau de taxation
Douanes
Le taux applicable varie selon le numéro de nomenclature douanière et l’origine du produit. Les produits originaires de l’Union européenne sont soumis au taux général MFN (Most Favoured Nation).
Quelques exemples :
SH DESCRIPTION - Taux de droits de douane
Origine Union européenne
3304.10.00 Lip make-up preparations : 0 %
3304.20.00 Eye make-up preparations : 0 %
3304.30.00 Manicure or pedicure preparations : 0 %
3305 Preparations for use on the hair : 0 %
3307.10 Pre-shave, shaving or after-shave preparations : 4,9 %
3307.20 Personal deodorants and antiperspirants : 4,9 %
3307.30.10 Bath salts, wheter or not perfumed : 5,8 %
3307.30.50 Other : 4,9 %
3307.41.00 “Agarbatti” and other odoriferous preparations which operate by burning : 2,4 %
3307.49.00 Other : 6 %
3307.90.00 Other : 5,4 %
3303.00 Perfumes and toilet waters : 0 %
Source :
Business France, Euromonitor (30/04/2024)