• 51 M Population
  • 6 159 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 8,4 % PIB agricole
  • 22,5 % Part de l'élevage dans le PIB
  • COFACE, Associations et Fédération de producteurs (FENAVI, Pork Colombia, FEDEGAN), ministerio de Agricultura y Desarrollo Rural, FINAGRO (25/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur de l’élevage est très significatif en Colombie tant d’un point de vue économique que social. Il s’agit d’une filière traditionnellement rentable. Les 3 grandes filières animales dans le pays sont : 1) l’élevage bovin ; 2) l’aviculture ; 3) l’élevage porcin. Il existe une grande hétérogénéité entre les différents segments. Alors que l’élevage bovin, particulièrement extensif, se caractérise par son faible niveau de productivité et de grands retards en matière organisationnelle, l’aviculture et le secteur porcin sont, quant à eux, reconnus pour leur forte croissance liée à une organisation efficace et à leur capacité à investir. L’atomisation du secteur et la diversité des profils d’entreprises ouvrent des opportunités pour tous les types d’offres, des outils de base aux technologies plus innovantes.

Cheptels

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Colombie 2023

La Colombie est une économie émergente aux opportunités d’affaires réelles. La Colombie compte plus de 230 filiales françaises sur son territoire faisant de la France le 1e employeur étranger en Colombie avec plus de 130 000 emplois directs et 200 000 indirects. La Colombie est un pays libre-échangiste et pro-business qui a signé 16 accords de libre-échange dont un accord commercial préférentiel avec l’UE en vigueur depuis 2013. La France et la Colombie entretiennent une relation étroite fondée sur une amitié ancienne. La Colombie est un marché porteur, ouvert et attractif pour les entreprises françaises. De multiples opportunités sont à saisir dans différents domaines, notamment des besoins dans les infrastructures de transports (routes, aéroports et ports), les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, les cleantech (gestion de l’eau et des déchets), la sécurité-défense, le tourisme (considéré comme le nouveau pétrole de la Colombie?: services, équipements, infrastructures), la tech (services financiers, fintech), le secteur audiovisuel et les ICC, les services BPO et ITO, les télécommunications?; le secteur de la santé et notamment les dispositifs médicaux ainsi que les cosmétiques. Enfin, puissance agricole en devenir, la Colombie cherche à structurer ses filières productives, élevage et cultures végétales notamment, pour les rendre plus compétitives (équipements agro-industriels, chaîne du froid, emballage et conditionnement).