- 17,7 M Population
- 1 569,5 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 17 % % PIB agricole
- 17 % % PIB agricole
- Situation économique et financière perspectives SEF 2022 - Rapport de synthèse de la revue conjoncturelle RAC 2022 - Presses locales 2023/2024 (10/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur de l'élevage et des productions animales occupe, avec l'agriculture, une place privilégiée dans les priorités du pays. De nouvelles politiques s'engagent pour la souveraineté alimentaire, qui passe par le développement du secteur primaire.
Le secteur de l'élevage porte essentiellement sur l’aviculture (27,2 %), l'élevage ovin (23 %), l'élevage caprin (18,3 %), et celui des bovins (12,4 %). Le cheptel est important avec plus de 17,3 M de têtes, dont 20,7 % de bovins, 38,2 % d’ovins, 32,7 % de caprins. Parmi les bovins, le cheptel compte des races pures, et des métissées telle que la race locale Ndama.
Le sous-secteur bénéficie des soutiens de l’État dans le cadre de la poursuite du programme d’appui à l’autosuffisance en moutons Tabaski (PRONAM), du programme de développement des cultures fourragères (PDCF), et du projet d’appui au développement de la filière laitière (PRADELAIT).
Les fermes sont des exploitations familiales pour l'essentiel, variant entre quelques centaines de m² à moins de 10 ha selon la taille du cheptel.
Elles opèrent le plus souvent en système de polyculture-élevage appelé « ferme intégrée ».
Importation d'équipement pour l'élevage
Les principaux pays d'importation d'équipements pour l'élevage