Les fondamentaux
L’Argentine est le 7° producteur mondial de vin. Il existe 204 847 hectares de vignobles et plus de 23 000 exploitations viticoles en Argentine (sur 19 provinces du pays).
Près de 92 % de la surface des vignes sont destinés à la vinification. Le Malbec est le cépage phare argentin. La province de Mendoza concentre presque 80 % de la production de vin du pays, suivie de San Juan, avec 15 %. Les plus de 1 000 caves du pays ont produit 8,8 M hl de vin en 2023 (- 23 % / 2022) + 1,9 M hl de moût et jus de raisin (- 35 % / 2022). Cette diminution estessentiellement dûe à des conditions climatiques adverses.
Chiffres clés du secteur vitivinicole argentin
1247
Nombre de caves vitivinicoles
8,8
M hl
Production de vin
Opportunités pour l'offre française
Les principaux besoins des producteurs vitivinicoles argentins sont les suivants :
- La mécanisation du vignoble (machines à vendanger, rogneuses, ébourgeonneuses, pulvérisateurs, viticulture de précision, rationalisation de l’eau, biointrants et solutions permettant des réductions de coûts, tout en respectant l’environnement) ;
- Les consommables (bouchons, capsules à vis, étiquettes innovantes, produits œnologiques, copeaux de bois de chêne, pressoirs, lignes de conditionnement, entre autres) ;
- Les équipements pour les caves (filtres dont tangentiels, pressoirs, machines pour la mise en bouteille, capsuleuses, écimeuses, égrappoirs et pulvérisateurs, entre autres).
L’accès au financement local à des taux attrayants étant quasiment inexistant, le financement des entreprises en France (par ex. par Bpifrance) peut représenter un avantage intéressant pour l’offre française.
Source :
Business France Argentine (21/03/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Actuellement, les projets de recherche, développement et innovation dans le domaine de la vinification visent à réduire la consommation d'eau et d'énergie, à augmenter la durée de conservation des vins blancs, à améliorer la qualité des produits, à réduire l'utilisation de sulfites, à améliorer les processus de filtration et à réduire l'impact environnemental des processus réalisés intra cave.
La technologie est également présente au moment des vendanges, permettant de sélectionner les raisins de meilleure qualité : les producteurs s’appuient pour cela sur des systèmes automatiques basés sur des caméras à haute résolution qui analysent la taille, la forme et la couleur des raisins.
La technologie est devenue un élément clé pour le stockage des moûts, le contrôle de température (tant des raisins que de la fermentation) et de la conservation de chaque vin.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Passer par une entreprise importatrice-distributrice d’équipements, matériel et/ou produits pour la vitiviniculture est actuellement l’option la plus simple (ou en tout cas la moins risquée pour l’exportateur français).
Dans ce cas, toutes les procédures d’importation, taxes et dédouanement incombent à l’importateur.
L’exportateur français peut également décider de s’implanter directement en Argentine en y ouvrant des locaux. Il devra alors accomplir des démarches qui incombent à l’importateur.
Il est habituel de voir les producteurs de vin réaliser eux-mêmes les importations, surtout dans le cas de certains équipements. S’agissant des produits oenologiques, les bodegas se fournissent habituellement auprès de distributeurs locaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il n’y a pas de règlementation spécifique applicable à l’importation de machines et équipements destinés à l’industrie vitivinicole.
Pour l’importation de plants de vigne, il faut être conforme avec les procédures indiquées et la documentation sollicitée par les autorités sanitaires argentines, SENASA (https://www.senasa.gob.ar/cadena-vegetal/frutales/produccion-primaria/normativa).
Niveau de taxation
Elle dépend de la nomenclature douanière de la solution considérée. A titre d'exemple, pour les pressoirs le droit à l'importation depuis la France en Argentine est de 14 %.
En local, la TVA en Argentine est de 21 %.
Source :
Tarifar, Business France Argentine (21/03/2024)