Les fondamentaux
Superficie agricole :
La superficie agricole utile (SAU) en Espagne couvre plus de 23 millions d'hectares, dont 16,83 millions sont destinés aux cultures. 76 % des terres sont en cultures pluviales et 24 % en cultures irriguées.
Irrigation :
Avec 4,88 millions d’hectares irrigués (1er en UE), ces zones représentent 29 % de la SAU et génèrent 65 % de la valeur totale de la production végétale.
Huile d'olive :
L'Espagne, 1er producteur mondial d'huile d'olive, prévoit une production de 845 000 tonnes pour la campagne 2023-2024 (+ 27 % par rapport à l'année précédente).
Fruits et légumes :
En 2022, la production de fruits et légumes en Espagne atteignait 23 millions de tonnes. L'Espagne est le 1er producteur de l'UE dans ce secteur.
Pomme de terre :
La culture de la pomme de terre couvre 61 965 hectares, avec une production de 1,97 million de tonnes en 2023.
Céréales :
La récolte de céréales pour 2024/2025 devrait atteindre 21 millions de tonnes, en hausse de 78,7 % par rapport à l'année précédente, qui avait été touchée par une sévère sécheresse.
Oléagineux :
La culture du tournesol a augmenté à 833 600 hectares en 2024, avec une production totale de 1,27 million de tonnes (+ 45 %).
Vigne et vin :
L'Espagne possède 950 000 hectares de vignobles, soit 13 % de la surface mondiale. La production pour la campagne 2023/2024 est estimée à 32 millions d'hectolitres de vin, en baisse de 21 % par rapport à l'année précédente, en raison de la sécheresse.
Opportunités pour l'offre française
L’Espagne constitue un marché attractif pour ses partenaires européens dans le domaine des fertilisants. Considérant son volume important de consommation (6 M t par an en moyenne) et sa production de 4,2 M t par an, l’Espagne est déficitaire dans la production de fertilisants. Pour la campagne 2022/2023, le marché espagnol a été marqué par une hausse des importations de 25 %, atteignant 1,6 M de tonnes et des exportations de 35 %, soit 2,1 M de tonnes.
Le salon ENOMAQ-OLEOMAQ-TECNOVID-OLEOTEC, rassemblant 1 300 exposants avec une forte représentation internationale, est une opportunité unique pour les professionnels de découvrir sur place les innovations et technologies récentes dans la production de vin, d'huile, et dans les équipements agricoles. ENOMAQ présente les machines pour les caves et la mise en bouteille, OLEOMAQ se concentre sur les équipements pour les moulins à huile et le conditionnement, TECNOVID sur les techniques viticoles, et OLEOTEC sur les techniques pour l'oléiculture. L'événement se tiendra du 11 au 13 février 2025 à Saragosse.
Source :
ministère de l’Agriculture ESP / FEPEX / ALIMARKET / GTA – S&P Global
(19/09/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- De manière générale, la collaboration avec les distributeurs et importateurs locaux constitue la meilleure approche, pour une entreprise française afin de mieux pénétrer les filières végétales en Espagne.
- Assister aux salons et événements réunissant les opérateurs dans le secteur : FRUIT ATTRACTION, EXPO AGRITECH, ENOMAQ-OLEOMAQ-TECNOVID-OLEOTEC, DEMOAGRO.
- Approcher les grosses coopératives espagnoles, distributeurs locaux et fabricants désireux de compléter leur offre avec des produits/gammes complémentaires non-disponibles sur place.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementation espagnole
Par décret-loi royal du 25 février 2020, le Gouvernement espagnol a renforcé la loi sur la chaîne alimentaire (en vigueur depuis 2013), dans le but de rééquilibrer la valeur et lutter contre les pratiques commerciales déloyales. Ce décret-loi consiste, entre autres, à introduire une référence aux coûts de production dans les contrats et à encadrer les promotions et à rendre publics les auteurs d’infractions graves et les sanctions correspondantes.
Décret-loi royal du 19 décembre 2014, réglementant le système d’information géographique des parcelles agricoles.
Niveau de taxation
Le taux général de TVA à 21 % s'applique par défaut aux prestations de services et aux ventes de marchandises.
Les taux réduits de TVA en Espagne
Il existe en Espagne 2 types de taux réduits de TVA qui s'appliquent à des opérations particulières :
- Un taux de 10 % auquel sont soumises toutes les ventes liées à l'alimentation, aux transports de voyageurs, aux produits sanitaires ou encore à la construction de logements ;
- Un taux « super réduit » de 4 % qui s'applique aux produits alimentaires de première nécessité (fruits et légumes, farine, œuf, pain...). Ce taux est abaissé à 0 % en 2023 pour lutter contre l’inflation. Cette mesure se poursuit jusqu’au 1er octobre 2024, puis remontera à un taux de TVA à 2%.
Source :
ministère de l’Agriculture ESP / FEPEX / ALIMARKET / GTA – S&P Global (19/09/2024)