Les fondamentaux
L'industrie agroalimentaire occupe une place de choix dans le tissu industriel tunisien. C'est l'un des secteurs industriels moteurs de l'économie tunisienne. L'industrie agroalimentaire représente le 3e secteur manufacturier pourvoyeur d'emploi.
Le secteur compte plus de 1060 entreprises dont 201 totalement exportatrices. Quant aux exportations du secteur des industries agroalimentaires, elles ont augmenté de 21,3 % à la fin du mois de décembre 2023. Cette hausse des exportations a été tirée principalement par les exportations d’huile d’olive, de dattes et dans une moindre mesure, d’agrumes et de produits de la pêche.
La Tunisie est le :
- 1er exportateur mondial de dattes en 2019 ;
- 1er pays en termes de surfaces d'oliveraies biologiques ;
- 2e producteur de l'huile d'olive dans le monde.
La pandémie de la Covid-19, le conflit entre l'Ukraine et la Russie et leurs incidences sur les cours et la disponibilité des denrées alimentaires ont laissé la sécurité alimentaire un sujet d'intérêt capital pour la Tunisie. L'Etat pose actuellement la nécessité de mettre en place des réformes profondes et de stratégie pour assurer cette sécurité.
CARACTERISTIQUES GLOBALES DU SECTEUR
CARACTERISTIQUES GLOBALES DU SECTEUR
![CARACTERISTIQUES GLOBALES DU SECTEUR](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/34303/Media/CARACTERISTIQUES GLOBALE DU SECTEUR.png)
Opportunités pour l'offre française
Les opportunités actuelles pour l'offre françaises sont :
- Les équipements automatisés destinés aux différentes filières de l'industrie agroalimentaire ;
- Les technologies numériques avancées ;
- L'expertise dans la production biologique ;
- Les équipements frigorifiques, de conservation et de conditionnement ;
- Les solutions d'économie d'énergie, de l'eau ;
- Industrie 4.0.
Source :
Retour des industriels tunisiens (31/03/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les enjeux de la RSE en Tunisie sont multiples, notamment dans l’amélioration des conditions de travail, la protection de l’environnement, la promotion de l’égalité des genres, la contribution au développement local…
Les industries tunisiennes dans tous les secteurs, ont déjà pris conscience de l’avantage que peut offrir la RSE, d’où l’adoption de pratiques responsables, dont la réduction de l’empreinte environnementale ou l’investissement dans le développement des compétences des employés des entreprises qui veillent à améliorer leur image de marque, renforcer leurs relations avec les consommateurs et accéder à de nouveaux marchés.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Les relations commerciales pour l’approvisionnement en équipements pour les IAA se fait directement entre le fournisseur étranger et l’entreprise tunisienne. Le contrat englobe l’étude de faisabilité, l’installation et le SAV. Certains fournisseurs penchent pour un autre modèle d’affaire, à savoir la contractualisation avec un représentant local qui assure la prospection, la distribution et toutes les prestations de service connexes.
En ce qui concerne les matières premières, emballages et autre consommables, la plupart des fournisseurs étrangers choisissent de nouer un partenariat avec un importateur/distributeur local ayant une bonne connaissance du marché et de ses spécificités et qui dispose d’une force de vente lui permettant de couvrir tout le territoire national.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Aucune restriction ni autorisation n’est nécessaire pour importer les équipements pour les IAA ;
- Les produits et équipements importés des pays de l’UE (Document EUR 1 et certificat d’origine) bénéficient généralement d’un régime de taxation préférentiel (Exonération de droits de douane, TVA etc.).
Source :
Douane tunisienne (30/11/2023)