- 5,9 M Population
- 68 294,9 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 17,3 Mds EUR CA Industries agroalimentaires
- 4,2 % PIB agricole
- Coface for trade, GTA – S&P Global, Danish Agriculture & Food Council (23/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le Danemark est historiquement un grand pays agricole. Fortement spécialisée et industrialisée, l’agriculture danoise est reconnue pour ses rendements, sa qualité et ses engagements durables. Une grande partie de sa production agricole est orientée vers l'export. L'élevage (laitier et viande) et les cultures céréalières dominent (61 % des terres danoises sont cultivées).
Le secteur agricole danois repose sur un modèle coopératif impliquant des acteurs de taille internationale (tels qu’Arla, Danish Crown, DLG) qui positionnent leurs produits sur un segment très qualitatif. D’une part car les agriculteurs et industries sont éduqués et participent collectivement à repenser leur modèle de production, notamment sur le plan de la durabilité. D’autre part, car la législation danoise repose sur la transparence et la traçabilité de ses produits assurant ainsi la sécurité alimentaire des consommateurs.
Sur le plan de l'innovation, le Danemark se classe au 10e rang mondial selon l'Indice mondial de l'innovation 2022. Le pays abrite de nombreuses entreprises, startups, centres de R&D, instituts de recherche et autres organisations jouant un rôle crucial dans la promotion de l'innovation technologique, notamment dans les secteurs agricole et alimentaire. Cette concentration en fait un hub d'innovation majeur en Europe.
En 2023, les importations d’équipements IAA au Danemark ont atteint 3 Mds EUR. L’Allemagne (19,5 %), la Suède (14 %) et la Pologne (9 %) sont les 3 principaux fournisseurs du pays tandis que la France se situe à la 8e place (PDM : 3 %).