Les fondamentaux
L'industrie manufacturière représente une composante importante du PIB de Singapour (environ 25 %). Au cours des dernières décennies, Singapour a développé une base industrielle diversifiée, occupant des positions de premier plan, notamment dans les 12 secteurs suivants : aérospatiale, électronique, chimie (y compris la pétrochimie), énergie, alimentation et boissons, fabrication générale, logistique, secteur maritime et offshore, produits pharmaceutiques, semi-conducteurs, sciences biomédicales et mécanique de précision. La production manufacturière de Singapour a progressé de 6,2 % sur le premier trimestre 2022, dépassant les estimations du marché qui prévoyaient une hausse de 5,1 %.
Répartition du PIB de Singapour par secteur économique (2021)
.png)
Opportunités pour l'offre française
Singapour souhaite attirer des entreprises de l'industrie manufacturière par un plan décennal visant à faire croître le secteur manufacturier de 50 % d'ici 2030. Pôle dynamique de fabrication à forte valeur ajoutée, l'écosystème de Singapour en fait l'un des meilleurs lieux pour concevoir, tester et mettre en œuvre de nouvelles stratégies de fabrication. Les opportunités de croissance abondent dans les domaines de l'IoT, du Big Data, de l'automatisation et de la robotique. Le secteur de l'électronique représente environ 8 % du PIB de Singapour et les plus grandes entreprises mondiales de semi-conducteurs, d'assemblage et de test disposent d'installations de production dans le pays. Au-delà des semi-conducteurs, Singapour joue un rôle essentiel dans la chaîne d'approvisionnement mondiale pour les systèmes micro-électromécaniques, etc. Singapour forme plus de 13 000 ingénieurs et techniciens par an, créant une main d’œuvre qualifiée qui stimule les efforts sur de nouveaux marchés.
Source :
Asean Briefing ; CNA (05/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Une main-d'œuvre qualifiée et adaptable : Singapour dispose d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et adaptable, classée au 2e rang de l'indice de compétitivité mondiale des talents 2017. Grâce à des initiatives nationales telles que la série SkillsFuture dans le domaine de la fabrication avancée, le gouvernement de Singapour continue de travailler aux côtés des acteurs de l'industrie et des instituts d'enseignement supérieur pour doter sa population des compétences nécessaires.
- Digitalisation : Singapore Digital (SG:D) est un mouvement national visant à unifier les efforts de numérisation de Singapour.
- Dans le secteur de l'économie et de l'industrie vertes, les compétences convoitées comprennent la conception de processus visant à réduire l'impact environnemental de la fabrication d'un produit ainsi que la gestion de l'empreinte carbone.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour donner suite aux accords de Paris sur le climat (COP21), Singapour veut réduire, d’ici à 2030, ses émissions de gaz à effet de serre de 36 % par rapport au niveau de 2005 (qui étaient de 40,9 MtCO²). Il est ainsi demandé aux laboratoires d’investir dans des sites neutres en carbone pour réduire drastiquement à la fois la consommation de ressources et la production de déchets. Le gouvernement singapourien met également l’accent sur l’importance de recycler, de réduire l’usage du plastique à usage unique et le développement durable avec le « Singapore Green Plan 2030 ».
Labels et certifications
- Singapore Common Criteria Scheme (SCCS) = Certification des produits informatiques commerciaux destinés au marché international.
- Cybersecurity Labelling Scheme (CLS) = L'étiquetage des appareils intelligents grand public connectés au réseau, pour permettre aux consommateurs de discerner les niveaux de sécurité des appareils et de prendre des décisions d'achat plus éclairées.
- CLS-Ready = Le CLS-Ready est un système complémentaire au Cybersecurity Labelling Scheme (CLS).
- National IT Evaluation Scheme (NITES) = L'évaluation et la certification des produits informatiques qui répondent aux exigences de haute sécurité des agences gouvernementales de Singapour.
Source :
EDB ; Today ; DG Innovate ; IMDA ; Smart Nation Gov ; Tech Gov ; Green Plan ; FCCS ; CSA Gov (05/07/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- L'Economic Development Board (EDB) est un conseil statutaire relevant du ministère du Développement national du gouvernement de Singapour.
- Le ministère du Commerce et de l'industrie (MTI) est le fer de lance du développement des transports terrestres à Singapour. Il planifie, construit et entretient les infrastructures et les systèmes de transport terrestre de Singapour.
- JTC Corporation : agence gouvernementale de Singapour qui encourage le développement industriel durable.
- L'Agence pour la science, la technologie et la recherche est une agence gouvernementale de Singapour qui promeut le développement industriel durable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'anglais est la langue officielle utilisée dans l'industrie et le système métrique. Pour attirer les entreprises étrangères, Singapour a mis en place un ensemble d'incitations fiscales, industrielles et technologiques pour favoriser le développement des investissements étrangers. Des prêts avantageux pour les investisseurs étrangers, un système fiscal simple, des incitations fiscales, des terrains industriels de grande qualité, la stabilité politique et l'absence de corruption font de Singapour une destination attrayante pour les investissements. De nombreuses agences gouvernementales accompagnent les entreprises dans leur développement : R&D, mise à niveau des compétences, etc.
Niveau de taxation
- Impôt sur les sociétés : 17 %.
- TVA : 8 % (augmentation prévue à 9 % en 2024).
Source :
FCCS ; EDB ; Offshorecompanycorp (05/07/2023)