Les fondamentaux
Le budget de la défense 2024 représente 20,5 Mds USD soit 2% du PIB avec un budget stable par rapport à 2023.
Le budget pour la sécurité publique représente près de 3,5 Mds USD en 2024 au Brésil.
Le Brésil étant une fédération d’État, la sécurité est assurée à 3 échelons : fédéral (police fédérale, police routière fédérale, force nationale de sécurité publique, système pénitencier fédéral), État (27 États soit 27 polices militaires et 27 polices civiles), et municipal. Vendre à la police militaire de São Paulo, c’est comme vendre à la police nationale française : 93 000 agents.
Quelques insights du Brésil dans ses domaines :
Initiatives de sécurité :
• Renforcement du contrôle aux frontières et lutte contre le crime organisé.
• Investissements dans de nouvelles technologies.
Croissance et statistiques du marché :
• Taux de croissance annuel de 15 à 20 %.
• Part étrangère de 50 % dans les équipements de sécurité électronique.
• Exportation des produits de défense pour plus de 1,45 Mds USD en 2023 et encore supérieure en 2024.
Préoccupations en matière de sécurité publique :
• Création du Département de la sécurité publique.
• Investissements importants dans les équipements et technologies de sécurité.
Montant total des dépenses en matière de sécurité publique (2021)
20,5 Mds Euros (stable par rapport à 2023) soit 2% du PIB
Opportunités pour l'offre française
Innovations technologiques :
La police fédérale, comme certaines polices civiles (équivalent à la police judicaire en France) des États de São Paulo ou de Rio de Janeiro, ont sans cesse besoin de s’adapter aux parades des organisations criminelles. Les forces de sécurité s’intéressent aux solutions et se déplacent sur les salons à l’international.
Lutte anti-terroriste et sécurisation des frontières : Les opportunités en matière de vente de matériels sont nombreuses (véhicules d’intervention, équipements collectifs et individuels, ainsi que les équipements de nouvelle génération (drones, anti-drones, simulateurs.) semblent être désormais la priorité d’acquisition.
Atouts de l'offre française :
- Ouverture du marché, du fait d’une offre locale peu qualitative.
- Savoir-faire connu et reconnu en matière de maintien de l’ordre.
- Existence d’une coopération policière entre la France et le Brésil.
- Présence de filiales françaises (ENGIE, THALES, AIRBUS, SAFRAN, ACOEM) pouvant servir d’intégrateur.
Source :
Annuaire brésilien de sécurité publique 2024 ; portail gouvernemental sur la transparence des comptes publiques
(30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises ayant un savoir-faire des technologies dans ces domaines sont invitées à établir des partenariats avec des entreprises locales et sont encouragées à participer aux futurs appels d’offres publics et enchères inversées ouverts par le gouvernement brésilien.
Celles souhaitant investir au Brésil dans le domaine de la sécurité et désireuses d'avoir l'appui de la direction de la coopération internationale de sécurité (police & gendarmerie) doivent s'adresser à Business France au Brésil qui vous mettra en relation avec le service de sécurité intérieure (SSI) du Brésil.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
A travers ses activités (stages, coopération opérationnelle, gouvernance...) la direction de la coopération internationale de sécurité entretient des relations avec les 57 services de police du Brésil ainsi que les 27 corps de pompiers. Le SSI, dont une des missions est d'appuyer l'industrie et le commerce français de la sécurité publique et civile, pourra vous faciliter les contacts avec les services brésiliens ou vous conseiller dans la recherche des marchés.
Niveau de taxation
Niveau de taxation variant selon la classification douanière (nomenclature commune Mercosur - NCM).
Étant un pays fédéral, le taux d’imposition diffère selon les États, les types de transactions et la classification des produits.
Les principaux impôts :
- ICMS (impôt sur la circulation des marchandises): impôt lié à la circulation de marchandises intra États (normalement varie entre 12 et 18 %) ;
- IPI (impôt sur les produits industrialisés): il peut varier entre 0 % et 82 %) ;
- Droits de douanes: Il se situe entre 14 % et 20 %.
Il existe cependant des concessions à travers l’Ex-tarifario qui permet pour certains produits une réduction de l’impôt.
Convention de non double imposition entre la France et le Brésil
Source :
Annuaire brésilien de sécurité publique 2024 ; portail sur la transparence des comptes publiques ; ministère du développement, de l’industrie et du commerce extérieur
(30/07/2024)