• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 70 % Trafic aéroportuaire annuel
  • 613 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • IbisWorld, COFACE (30/01/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché est dominé par quelques acteurs majeurs, la plus grande part du trafic aérien passant par les principaux aéroports australiens, tels que Sydney, Melbourne et Brisbane. Les exploitants d'aéroport génèrent des revenus en facturant des redevances d'atterrissage et d'aérogare aux compagnies aériennes nationales et internationales. Les aéroports reçoivent également des revenus locatifs des compagnies aériennes et des magasins de détail pour l'espace loué dans leurs locaux. Airservices Australia, l'autorité de l'industrie qui contrôle l'espace aérien australien, gagne des revenus par avion. Par conséquent, le volume des mouvements d'avions et des passagers transportés est en forte corrélation avec la croissance du secteur. Dans l'ensemble, les revenus ont chuté de 2,7 % en rythme annualisé jusqu'à la fin de 2022-2023, pour atteindre 6,4 Mds AUD (soit 4,22 Mds EUR). La résurgence du nombre de passagers internationaux stimulera la croissance de l'industrie à court terme, car l'ouverture des frontières et la diminution du risque de perturbations liées à la pandémie encouragent les voyages internationaux. Cependant, la croissance à court terme de l'industrie sera probablement limitée, car les coûts variables et élevés ainsi que les pénuries de main-d'œuvre ralentiront le retour des compagnies aériennes à leur pleine capacité. Les revenus devraient augmenter de 4,7 % en rythme annualisé jusqu'à la fin de 2027-2028, pour atteindre 8 Mds AUD (5,3 Mds EUR), alors que les compagnies aériennes augmentent progressivement leur capacité.

Chiffres clés du secteur

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.