Les fondamentaux
L’aéroport le plus important du Brésil est l’Aéroport International de Guarulhos (État de São Paulo), ayant 41,2 M de passagers en 2023 (+19,1% par rapport à 2022, et +70,5% par rapport à 2021).
Le classement des 10 principaux aéroports brésiliens en 2023, par nombre de passagers : 1-Guarulhos (SP) - 41.206.997; 2-Congonhas (SP) - 22.386.555; 3 -Brasília (DF) - 14.829.158; 4 -Viracopos (SP) - 12.349.550; 5 -Santos Dumont (RJ) - 11.453.903; 6 - Confins (MG) - 10.392.579; 7 -Recife (PE) - 9.030.965; 8 -Galeão (RJ) - 7.879.042; 9 - Porto Alegre (PA) - 7.531.776; 10 -Salvador (BA) - 7.192.518
En termes de vols, 789 300 vols domestiques ont été enregistrés en 2023, soit une augmentation de 8%, ou plus de 58 000 vols, par rapport à 2022. De plus, 122 000 vols internationaux ont été enregistrés, soit une augmentation de près de 30%, ou 28 000 vols de plus que l’année précédente.
Par conséquent, en moyenne, le Brésil a connu une augmentation d’environ 160 vols supplémentaires par jour en 2023 par rapport à 2022. Cela représente une croissance significative du secteur aéroportuaire du pays.
Chiffres du secteur

Opportunités pour l'offre française
- Le ministère des Ports et des aéroports (MPor) a annoncé en février que les aéroports brésiliens recevront 20 Mds BRL (3,2 Mds EUR) d’investissements (publics et privés) au cours des prochaines années.
- Les investissements viseront le renforcement de l’aviation commerciale dans le pays, l’expansion des liaisons régionales et internationales, et l’améliorations des terminaux.
- Entre autres, le gouvernement brésilien prévoit la construction de 120 nouveaux aéroports au Brésil d’ici 2026, dont 10 en Amazonie, et entre 30 et 40 dans le Nordeste. Ceci afin d’être en meilleure capacité de transporter les 150 millions de passagers annuels prévus à partir de 2026.
- Des terminaux bénéficieront ou bénéficient actuellement de travaux d’agrandissement et de modernisation, par exemple : Aéroport de Goiânia - Santa Genoveva (GO); São Luís - Aéroport international Marechal Cunha Machado (MA); Teresina - Aéroport Senador Petrônio Portella (PI); Palmas - Aéroport Brigadeiro Lysias Rodrigues (TO); Petrolina - Aéroport Senador Nilo Coelho (PE); Imperatriz - Aéroport « Prefeito Renato Moreira » (MA), Aéroports de guarulhos et Congonhas (SP)
Source :
gov.br, Agencia Brasil, UOL (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les principales expertises attendues pour l’obtention de certificats environnementaux liés à l’activité aéroportuaire sont :
- Maitrise de la gestion de résidus ;
-Maitrise de la gestion de l’énergie électrique ;
-Maitrise de la gestion organisationnelle ;
- Maitrise de la gestion hydrique;
- Education environnamentale ;
- Maitrise de la gestion de la santé et bien-être ;
- Maitrise de la gestion de la pollution sonores aéronautique ;
- Maitrise de la gestion de changement climatique ;
- Maitrise de la gestion de la biodiversité ;
- Maitrise de la gestion de la qualité de l’air.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementations de l'aviation civile au Brésil - RBAC : https://www.anac.gov.br/assuntos/legislacao/legislacao-1/rbha-e-rbac :
RBAC 139 - Certification opérationnelle des aéroports ; RBAC 153 - Aérodromes - exploitation, entretien et intervention d'urgence
Prescriptions : https://www.anac.gov.br/assuntos/legislacao/legislacao-1/portarias/
nº 0908/SIA de 13/04/2016 - Définit les aéronefs critiques et les fréquences d'exploitation hebdomadaires respectives pour les aérodromes civils publics brésiliens.
nº 1222/SIA, de 13 de abril de 2018 - Prévoit la soumission et l'approbation des amendements au manuel d'exploitation des aérodromes
Instructions complémentaires : https://www.anac.gov.br/assuntos/legislacao/legislacao-1/iac-e-is/is
IS nº 164-001A - Analyse du risque de collision entre les avions et la faune
IS nº 153-109A - Système de guidage et de contrôle des mouvements terrestres
Labels et certifications
- Airport Carbon Accreditation : https://www.airportcarbonaccreditation.org/
Programme mondial qui évalue et reconnaît les efforts déployés par les aéroports pour gérer et réduire leurs émissions de CO2.
- Certification Aeroporto Sustentável - Organisme d’accreditation de l'ANAC (Agence Nationale de l'Aviation Civile): https://www.gov.br/anac/pt-br/assuntos/meio-ambiente/aeroportos-sustentaveis
Programme qui vise à suivre l'évolution de la gestion environnementale dans les aéroports et à diffuser les initiatives durables adoptées par les opérateurs aéroportuaires, en favorisant la réduction de l'impact de l'aviation civile sur l'environnement.
Source :
Anac, Gov.br, Airport Carbon Accreditation (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Implantation locale ;
- Représentation ou agents commerciaux ;
- Distribution en cas d’équipements ;
- Partenariats commerciaux pour le service après-vente ;
- Programme de VIE sur place ;
Pour des appels d’offre : les contrats sont attribués via Appel d’Offres Internationaux. Les groupes étrangers devront obligatoirement s’associer avec des partenaires locaux ou s’implanter lors des enchères. En revanche une récente réforme permet le dépôt des offres sans présence locale.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Le niveau de taxation varie selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM).
- Les taxes douanières sont à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) et souvent élevées pour inciter à produire localement.
- Plusieurs régimes douaniers permettent de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. Ex-Tarifario).
- L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises.
- Il existe une convention de non double imposition entre la France et le Brésil.
Niveau de taxation
II (Impôt à l'Importation) : Calculé sur le prix CIF de la marchandise à son arrivée au port ou à l'aéroport.
IPI (Impôt sur les Produits Industrialisés) : Calculé sur la valeur CIF plus II plus IPI.
PIS (Contribution au Programme d'Intégration Sociale) : Calculé en pourcentage sur la valeur ajoutée, avec possibilité de crédits pour les entreprises assujetties au régime non-cumulatif.
COFINS (Contribution pour le Financement de la Sécurité Sociale) : Applicable sur les ventes de biens et de services depuis mai 2004.
ICMS (Impôts sur la Circulation des Marchandises et Services) : Impôt étatique variable selon les États et les produits, calculé sur la base de la valeur en douane plus d'autres taxes et dépenses douanières, selon la formule : ICMS = Taux ICMS % x (Valeur en douane + II + IPI + PIS + COFINS + autres dépenses douanières) / (1 – taux ICMS).
Source :
Gov.br, Business France (01/01/1970)