Les fondamentaux
Le Royaume-Uni, à l’époque pré-covid, était le pays d’Europe le plus fréquenté en matière de transport aérien avec plus de 290 M de passagers chaque année, contre 59,51 M de passagers en 2020. Les voyages aériens au Royaume-Uni ont considérablement augmenté en 2023, avec plus de 224 M de passagers voyageant au départ et à destination des aéroports britanniques, soit 75 % des niveaux de 2019. Au cours des cinq années jusqu'en 2024-25, les revenus des aéroports devraient se contracter à un taux annuel de 0,2 % pour atteindre 13 Mds GBP.
Avec près de 70 aéroports répartis à travers le pays, le Royaume-Uni est un hub aérien majeur. L’aéroport de Heathrow a été l’aéroport le plus fréquenté d’Europe avec notamment 80,9 M de passagers en 2023, 84 compagnies aériennes présentes et 203 destinations desservies dans 84 pays.
Les principaux acteurs du secteur
Opportunités pour l'offre française
La modernisation des infrastructures est une priorité pour les aéroports. L’industrie de l’aviation s’est engagée à atteindre l’objectif "Net Zero Carbon" d’ici 2050. Ainsi, les aéroports souhaitent développer des infrastructures innovantes et durables. Plusieurs demandes d’expansion sont en suspend ou en appel : l’aéroport de Bristol souhaite augmenter sa capacité de 10 à 12 M de passagers par an (appel), l’aéroport Leeds Bradford souhaite créer un nouveau terminal pour ainsi presque doubler sa capacité (appel). Les demandes d’expansion des aéroports sont controversées suite à l’annonce des objectifs environnementaux du gouvernement.
La projet de troisième piste de Heathrow a tout d'abord été rejeté par le gouvernement britannique. Cette décision a été annulée par la Cour suprême en décembre 2020. Le développement de la troisième piste n'a pas encore commencé. Selon le ministère des Transports (Department for Transport), les plans d'expansion d'Heathrow permettraient d'accueillir environ 50 M de passagers supplémentaires par an d'ici 2040, pour environ 260 000 vols supplémentaires par rapport au plafond actuel de 480 000 par an.
Source :
CAA et ADS (14/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises qui souhaitent se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects.
Il est vivement conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences et salons professionnels) afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un réseau.
Clés de succès dans l’industrie aéroportuaire : se conformer aux réglementations gouvernementales, dépenses et autres sources de revenus planifiées, utilisation optimale des capacités, adaptation aux exigences environnementales, gamme de produits large et en expansion, capacité à attirer du soutien/mécénat local.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le secteur de l’aviation est régulé par la Civil Aviation Authority (CAA). La CAA est responsable de la réglementation de la sécurité aérienne au Royaume-Uni et détermine la politique d’utilisation de l’espace aérien et la réglementation économique des aéroports Gatwick et Heathrow.
Le Department for Transport (DfT) est en charge des normes environnementales.
Certaines réglementations en matière de sécurité aérienne étaient contrôlées par l’Agence européenne pour la sécurité aérienne (AESA) jusqu’à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne. Depuis janvier 2021, les règles de sécurité relèvent de la CAA et font l’objet d’une révision continue. La réglementation de la CAA restera probablement alignée sur l’AESA et maintiendra des normes mondiales de sécurité élevées.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25%.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine et de la catégorie des produits. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la douane française.
Source :
CAA, AESA, Gov.uk (14/07/2024)