Les fondamentaux
Le Royaume dispose aujourd’hui de 28 aéroports internationaux, régionaux et nationaux. Les 5 aéroports internationaux sont : Riyad - King Khalid International Airport, Djeddah - King Abdulaziz International Airport, Dammam - King Fahad International Airport, Médine - Prince Mohammad Bin Abdulaziz Airport, Al Ula - Prince Abdul Majeed Bin Abdulaziz Airport.
Les principaux acteurs dans l'aéroportuaire :
* La GACA est l'autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite. Elle est responsable de la réglementation des services de transport aérien et de la mise en œuvre des réglementations aériennes civiles, de la sécurité aérienne et des normes de navigabilité. Elle coordonne également toutes les fonctions réglementaires avec l'Organisation de l'aviation civile internationale.
* Matarat qui est l'opérateur des aéroports du Royaume et qui supervise le développement des aéroports saoudiens avec la participation du secteur privé
* Riyadh Airports Company (RAC) en charge de la gestion et l'exploitation de l'aéroport international de Riyad ;
* Jeddah Airports company (Jedco) en charge de la gestion et l'exploitation de l'aéroport international de Djeddah ;
* Dammam Airports Company (DACO) en charge de la gestion et l'exploitation de l'aéroport international de Dammam ;
* Cluster2 OpCo, établie le 1er janvier 2022, est en charge de la gestion et l’exploitation de 22 aéroports régionaux, nationaux et touristiques ;
* SANS - Saudi Air Navigation Services en charge de la surveillance de l’espace aérien.
Air Traffic Report

Opportunités pour l'offre française
Les opportunités d'investissement pour les investisseurs locaux et internationaux sont nombreuses surtout dans l'exploitation et la gestion des aéroports, dans les services de soutien notamment le transport de frets, la restauration, la maintenance et les services d'assistance au sol « ground handling ».
Parmi les projets identifiés :
- Modernisation de tous les aéroports avec généralisation de solutions digitales.
- Construction d’un 2e aéroport à Riyad qui appartiendrait au PIF.
- Extension du King Abdulaziz International Airport à Djeddah en 3 phases, avec pour objectif de porter la capacité d’accueil de 30 M de passagers par an en 2019 (phase 1) à 43 M d’ici 2025 (phase 2) et 80 M d’ici 2035 (phase 3).
- Extension d’aéroports existants d’ici 2030, notamment : à Abha (capacité portée de 7 M à 13 M passagers/an), à Al Jouf (capacité portée de 175 000 à 1,1 M passagers/an) et à Jizan (capacité portée de 900 000 à 2,4 M passagers/an).
- Création de nouveaux aéroports d’ici 2030, notamment : Amaala (1 M passagers/an) et Red Sea (1 M passagers/an).
Source :
ME Tenders, Ventures Onsite (30/12/2021)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Sociétés de gestion et d’exploitation des parkings d’aéroport, de manutention des bagages, distribution duty free, équipements côté piste, gestion de l’embarquement des passagers, services de catering et gestion des installations.
Sociétés IT dans la cybersécurité, modernisation des aéroports, développement intelligent des aéroports, logiciels d’exploitation des aéroports, monitoring, solutions d’analyse, système d’information aéroportuaire, système d’affichage d’information de vol, Business Intelligence et solutions d’analyses prévisionnelles.
Dispositif de dépistage et système d’inspection, détection des intrusions, système de contrôle d’accès, contrôle d’identité et d’accréditation, système de surveillance, centre des opérations de la sûreté, surveillance de l’aéroport, formation en sécurité.
Entreprises de logistique et fret pour la gestion de terminaux, zones franches et les entrepôts.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La loi saoudienne permet aux sociétés étrangères de vendre en direct aux entreprises saoudiennes. La formule du distributeur ou agent est souvent la plus adaptée à la commercialisation en Arabie saoudite. La règle est de choisir de préférence le représentant d’une grande famille marchande travaillant avec des sociétés étrangères ayant déjà une implantation industrielle ou un réseau commercial dans le secteur considéré. Il n’est généralement pas nécessaire d’établir un contrat d’exclusivité avec un distributeur (du moins pas dans les premiers temps de la relation commerciale).
Avoir des références dans le Golfe, et si possible en Arabie saoudite.
Consulter le site de l’Autorité générale de l’aviation civile https://gaca.gov.sa/web/en-gb/page/home où sont régulièrement publiés les appels d’offres.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour établir tout type de structure, les investisseurs étrangers doivent obtenir une licence d'investissement en vertu du règlement sur l'investissement étranger délivrée par le Ministère de l’investissement Saoudien - MISA.
Niveau de taxation
La TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le taux applicable est de 15 % depuis le 1er juillet 2020 pour toutes les entreprises saoudiennes réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 USD.
Les sociétés opérant en Arabie doivent payer une taxe de 213 USD / mois / employé étranger dans le cas où elles emploient plus de salariés étrangers que de saoudiens, 187 USD / mois / employé étranger dans le cas contraire. Des taxes similaires sont aussi mises en place pour les familles des expatriés.
Les Saoudiens ou les parts sociales des Saoudiens doivent payer un impôt direct islamique (zakat) de 2,5 % sur les bénéfices et certains biens. Si les entreprises sont détenues à 100 % par des étrangers, non ressortissants du CCG, elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés (taux uniforme de 20 % avec une retenue de 5 % si les bénéfices sont transférés à l’étranger).
Source :
Ministry of Investment (MISA), Argaam (01/01/2024)