Les fondamentaux
Le secteur minier en Finlande comprend les industries extractives, minières et de transformation des métaux.
La Finlande est ainsi le plus grand producteur de cobalt, de platine, de palladium et d'or de l'UE.
Les mines et gisements de minerai ouverts de la Finlande produisent des matériaux de batterie (nickel, cobalt, lithium et graphite) et des métaux du groupe du platine (les plus importants étant l'or, le palladium et le platine). La Finlande possède également un vaste secteur de la transformation des métaux et de la transformation des minéraux. Le cluster des minéraux comprend également les fabricants de machines, d’équipements et les technologies pour le secteur, les services, la recherche et la formation.
En 2019, le pays était classé 2e en tant que producteur de mica, 18 % de la production mondiale, et le 6e producteur de sélénium. Les réserves nationales et la capacité de traitement des métaux font de la Finlande l’un des pays européens les plus important dans le secteur minier.
Le pays compte, en 2022, 43 mines et employait 5 500 personnes pour un chiffre d'affaires estimé à 2,4 Mds EUR en 2021.
Mines et projets miniers en Finlande en 2022
Opportunités pour l'offre française
Davantage de sociétés minières investissent dans des solutions d'énergies renouvelables pour contribuer à la décarbonation des émissions causées par leur exploitation, et réduire leur exposition actuelle et future à la tarification du carbone.
Un recyclage efficace de l'eau pour réduire la consommation d'eau utilisée par l’industrie minière est aussi un enjeu.
En 2020, l’Etat a investi 800 millions EUR pour Talvivaara et Terrafame et a financé le groupe Finnish Mineral Group afin de promouvoir les investissements dans la production de matériaux utilisés dans les batteries.
Source :
Business Finland, Finnish Mineral group, IEA, Ambassade de France en Finlande (05/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En matière de politique minière, l’objectif du ministère des Affaires économiques et de l’emploi est de sécuriser l’approvisionnement en matières premières de la Finlande et d’assurer l’utilisation durable des ressources nationales, l’utilisation responsable des ressources naturelles ainsi que la compétitivité internationale et la vitalité des régions finlandaises.
La politique minière finlandaise contribue à promouvoir la R&D et la production de matières premières pour les besoins de la société. Elle permet également d’assurer une bonne gestion des ressources en prenant en compte des opportunités générées par l’économie circulaire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La politique minière de la Finlande est guidée par deux documents : La stratégie minière de 2010 et le « Mining Act » de 2011. Le Mining Act réglemente l’extraction de minéraux métalliques et industriels autres que la pierre, le sable et le gravier. L’objectif de la loi est d’assurer que les activités d’exploration et d’exploitation soient menées de manière écologiquement et économiquement responsable et durable.
Cette loi tient notamment compte d’autres textes législatifs clés y compris la Constitution et législation Finlandaise concernant les régions Sami au nord du pays.
Source :
National Audit Office of Finland, TEM, Business Finland (05/07/2023)