- 10,5 M Population
- 60 816 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- 69 Mds SEK CA du secteur minier
- 12 Nombre de mines en exploitation
- SGU (04/07/2023)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Douze mines sont en exploitation en Suède : 6 sont des mines de métaux de base (zinc, plomb, argent, cuivre…), 4 des mines de fer, 2 des mines d’or. La Suède est le leader européen de la production de métal (92 %), le plus grand producteur européen de plomb, le 2e d’or, de zinc et d’argent, et compte parmi les plus importants producteurs de cuivre. 8 % des exportations brutes suédoises proviennent de l’industrie minière et sidérurgique.
On trouve essentiellement des mines souterraines à l’exception de trois mines à ciel ouvert : Aitik (exploitée par Boliden), Leveäniemi (exploitée par LKAB), Kaunisvaara (exploitée par Kaunis Iron). La mine Aitik, dans le nord de la Suède, est la mine à ciel ouvert la plus productive au monde. Kiruna, dans le nord de la Suède, a la plus grande production souterraine de minerai de fer au monde.
La majorité des mines sont situées dans le nord du pays. Voici la répartition par région : 5 dans le comté de Norrbotten, 4 dans le comté de Västerbotten, 2 dans le comté d’Örebro, 1 dans le comté de Dalarna. En 2021, l’OCDE comptait 359 permis d’exploitation sur les 600 délivrés en Suède dans les deux régions les plus au nord du pays : les régions de Norrbotten et du Västerbotten. 640 permis étaient délivrés en 2022.
Par ailleurs, un méga gisement de terres rares a été identifié par le groupe LKAB, et il serait le plus grand connu en Europe.
Production de minerai en Suède entre 1900 et 2022
