Les fondamentaux
Le Sénégal dispose d’un sous-sol riche avec des métaux précieux (or et platinoïdes) et de base (fer). Il renferme aussi des minéraux industriels (phosphates) ou lourds (zircon, titane), des pierres ornementales et des matériaux de construction.
Le secteur est porté par trois activités principales : l’or, le phosphate et les sables titanifères. L’or représente la première source en valeur avec 14,97 t produite en 2022. Sur la même période, les industries du phosphate ont produit 2 492 687 t et le zircon avec 84 993 t.
Les revenus extractifs ont atteint 275,33 Mds FCFA (419,7 MEUR) en 2022 selon le rapport final du Comité local de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Il précise que les revenus miniers représentent 85,61 % du total, soit 235,71 Mds FCFA (359,3 MEUR).
Le Sénégal compte trois cimenteries et possède d’importantes réserves de calcaire. En 2022, la production de ciment était estimée à 9.5 M t, pour une demande domestique de 5,5 M t. L’excédent est exporté dans la sous-région, principalement vers le Mali. Sur les 6 premiers mois de l'année 2023, la production de ciment au Sénégal réalisée par Sococim (groupe Vicat), les Ciments du Sahel et Dangote, a connu une progression de 19,3% à 2,3 M t.
L'entité marocaine CIMAF prévoit une mise en exploitation de sa première cimenterie au Sénégal en 2025.
L’exploitation du phosphate est aussi une activité dominante du secteur minier. L’ambition du Sénégal est de produire 5 M tonnes de phosphates par an à l’horizon 2026 afin de se hisser dans le top 3 des producteurs de phosphates en Afrique.
Chiffres du secteur extractif

Opportunités pour l'offre française
Fourniture des biens et services : explosifs, équipements liés à la sécurité des sites, équipements liés à la manutention et au transport, matériel d’extraction, étude de faisabilité, modernisation des capacités productives existantes, phosphate, sel, ciment, or et sables titanifères.
Projets miniers : plusieurs projets de mines d’or dans l’est du pays (Makabingui, Massawa, Dalafin, Boto), projet d’extraction et de transformation de phosphate, projet Baobab (Avenira), projet Cayor (Afrig).
Relance de la filière fer : La société des mines de fer du Sénégal oriental (Miferso : 76 % l’État et à 24 % BRGM) est chargée de trouver des investisseurs pour exploiter le gisement de fer de Faleme au sud-est du pays (630 M t de ressources prouvées) et celui d'Ololdou, plus au nord.
À la suite de la non-application du contrat signé avec Arcelor-Mittal en 2007, la Miferso cherche à relancer le projet avec un objectif de 12 à 20 M t par an de minerai marchand (teneur moyenne en fer de 62,7 %) après trois ans de production, pour un investissement total de 3 Mds USD.
Dakar accueillera le Salon International des Minses (SIM) en novembre 2025.
Source :
CCEF, Service économique, Business France (02/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Présence de distributeurs locaux d’équipements pour les fournisseurs de matériels.
Se baser sur les relais de l’offre française au Sénégal : Business France au Sénégal, Service économique, conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), Agence française de Développement (AFD), etc.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi n°2016-32 du 8 novembre 2016 portant Code minier ;
- Décret 2017- 459 fixant les modalités d’application de la loi n°2016-32 portant Code minier ;
Le décret portant création et fixant les modalités d’alimentation et de fonctionnement du fonds de réhabilitation des sites miniers (2009-1335 du 30 novembre 2009) ;
En plus du Code minier, d’autres textes régissent le secteur minier, dont le Code minier communautaire, le Code général des impôts, le Code des douanes, le Code des investissements et le Code de l’environnement. Le ministère des Mines et de la géologie s’est engagé en juin 2021 dans une dynamique de développement du contenu local qui est une réforme phare du secteur.
Acteurs institutionnels du secteur :
- ministère des mines et de la géologie ;
- chambre des mines du Sénégal ;
- comité ITIE Sénégal.
Niveau de taxation
- Impôts sur les sociétés : 30 % (exonéré en phase de recherche) ;
- TVA : 18 % ;
- Existence d’un impôt minimum forfaitaire (IMF).
Source :
Comité ITIE Sénégal, DPEE, ministère des Mines et de la géologie, chambre des Mines, ANSD, Service économique (01/04/2024)