Les fondamentaux
Le secteur de la construction représente environ 6 % du PIB suisse. Il emploie plus de 300 000 personnes autour d’une cinquantaine de métiers.
Suite à la votation de novembre 2023 sur le développement des routes nationales, 2024 s’annonce décisive pour l’avenir de la Suisse.
En 2024, la Confédération va investir près de 3 Mds CHF dans la construction, l’exploitation, l’entretien et l’aménagement ponctuel du réseau des routes nationales. Sur cette base, le département fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Énergie et de la Communication (DETEC) a adopté le programme des travaux 2024.
L’Office fédéral de l’aménagement du territoire (OFAT) publie ses statistiques sur l’évolution des zones à bâtir en Suisse. En 2023, près de 16 % des terrains à bâtir sont non construits.
Si en 2020 quelque 50 000 nouveaux logements ont encore été construits, ce chiffre n’a ensuite cessé de baisser d’année en année. Pour 2024, la SSE table sur 40 000 nouveaux logements. C'est bien insuffisant par rapport aux besoins. Après le 1,15 % de l'an dernier, le taux de vacance pourrait encore diminuer jusqu'à 1,0 % en 2024. Toutefois, cette pénurie est à nuancer, car de nombreux logements en campagne ou en périphérie restent vacants même si les migrations internes des centres vers la périphérie n’ont cessé d’augmenter des années 1960 jusqu’à 2018 selon une étude de l’EPFL (2022). En Suisse, le taux de propriétaires est faible : seuls 36 % de tous les logements sont occupés en permanence par leur propriétaire, soit le pourcentage le plus faible de tous les pays européens.
Entrées de commandes et activité de construction (en milliards de francs)

Opportunités pour l'offre française
Maintenir et renforcer cette position dominante
Le prochain salon de la construction Swissbau aura lieu à Bâle du 20 au 23 janvier 2026.
Acquérir de nouvelles compétences
La Suisse a initié le processus de Davo, signé par 30 ministres européens de la Culture. Cette déclaration commune a pour objectif une culture du bâtiment de qualité et soutenable. Ces thèmes ont été abordés lors de la conférence "Getting the measure of Baukultur" organisée à Genève les 4 et 5 novembre 2019. Le comité Construction France Suisse rassemble des membres du secteur de la construction, recherche les améliorations possibles des conditions cadres du secteur et vise à rééquilibrer les règles imposées dans chacun des deux pays. Implenia possède un partenariat avec l'association Swissloop Tunneling de l'ETH Zurich qui s'intéresse à de nouvelles solutions pour l'industrie de la construction de tunnels.
Source :
Implenia - Swissloop Tunneling
Le temps - pour une culture du bâti de qualité
(21/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Des PME de la construction cherchent à réutiliser des matières premières et développent des innovations dans le domaine du recyclage :
- Ziegler AG possède une usine de traitement de déchets de construction minéraux ;
- Eberhard détient une usine de traitement des déchets avec six robots intelligents capables de transformer les matériaux de démolition mixtes en matières secondaires de haute qualité ;
- Affentanger Bau AG, mais aussi Holcim recyclent les résidus de béton.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le bâtiment représente 40 % de la consommation d'énergie totale, 36 % des émissions de CO2 et plus de la moitié de l'électricité utilisée dans l'Union européenne. La loi sur le CO2 fixée à 2023 (ou 2026 pour certains cantons romands) a pour objectif de diminuer ces émissions. Cette loi impose que chaque mètre carré de surface habitable ne peut émettre plus de 20 kgs équivalent de C02 par an. Ce plafond sera diminué de 5 kg tous les cinq ans.
Labels et certifications
Le quartier Grutaviez de la commune d'Orbe est le premier projet de construction certifié par WWF et qui respectera les exigences du label "One Planet Living" en Suisse. La SNGI certifie les bâtiments selon le système de certification. De plus, Minergie est le label suisse pour le confort, l’efficacité et la protection du climat – aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. Les bâtiments Minergie se distinguent en outre par une utilisation systématique d’énergies renouvelables et une exploitation du potentiel de l’énergie solaire. Ils n’émettent pas de CO2 en phase d’exploitation et minimisent les émissions de gaz à effet de serre lors de leur construction.
Source :
Société Suisse pour un Marché Immobilier Durable
Minergie (29/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il faut distinguer deux natures de produits ou services :
- les produits sur étagère, qui ne demandent pas d’adaptation ;
- les produits à façon, qui demandent beaucoup d’adaptation voire un développement complet.
Pour vendre des produits sur étagère, il est préférable de chercher un partenaire local qui se chargera des formalités douanières à l’importation (si pas déjà fait par un transitaire) et surtout rassurera les clients suisses sur votre volonté à travailler en Suisse sur le long terme.
Pour les produits ou solutions à façon, l’approche directe est à privilégier. Les Suisses préfèrent travailler avec des partenaires proches géographiquement et si possible déjà implantés en Suisse.
La Suisse a 4 langues nationales, les outils de communication devront donc être adaptés et traduits.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Suisse n’est pas membre de l’UE mais de l’Association Économique de Libre Échange (AELE) et sa monnaie est le franc suisse (CHF).
La Suisse a conclu des accords de libre-échange avec l’UE, ce qui facilite la vente de marchandises.
En cas de prestations de services réalisées en Suisse par une société française, et dès lors que le chiffre d’affaires annuel global de la société atteint 100 000 CHF (environ 102 000 EUR), la société doit avoir une représentation fiscale en Suisse.
Le détachement de salariés en Suisse est soumis à déclaration auprès des autorités suisses et limité à 90 jours par an, avec des conditions bien spécifiques. C’est un point à surveiller si les produits que vous vendez nécessitent un temps d’installation long et/ou des opérations de maintenance régulières.
Niveau de taxation
L’accord de libre-échange de 1972 introduit une zone de libre-échange entre la Suisse et l’Union européenne pour les biens manufacturés, admis en franchise de douane et sans restriction quantitative ou ayant un effet équivalent. En revanche, les contrôles aux frontières sont en revanche maintenus.
La décision du 1er octobre 2021 de supprimer les droits de douane sur les produits industriels à la frontière suisse va favoriser l'import de marchandises pour les entreprises. Cette suppression rentrera en vigueur le 1er janvier 2024. Cependant, des taxes spécifiques s'appliquent sur des produits importés (alcools, produit soumis à visite vétérinaire et produits contenant des composés organiques volatils).
Le taux de TVA en Suisse est de 7,7 % depuis le 1er janvier 2018 et de 2,5 % pour le taux réduit. À partir du 1er janvier 2024, le taux normal sera de 8,1 % et le taux de réduit de 2,6 %.
Source :
Confédération suisse – Quels sont les différents taux de tva ? (21/07/2024)