• 27,7 M Population
  • 2 534 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 2,38 Mds EUR CA secteur Construction
  • + de 270 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
  • ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier, AGEROUTE, Fonds d’Entretien Routier (FER), GIBTP, www.gouv.ci, www.7info.ci, Jeune Afrique (09/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Côte d’Ivoire possède l’un des réseaux routiers les plus développés d’Afrique de l’Ouest avec au total 82 612 km de routes soit 50 % du réseau des 8 pays de l’UEMOA. Le secteur du BTP avec une croissance moyenne impressionante de + 26 % par an contribue à 5 % au PIB. Le réseau routier est composé de 8 100 km de routes bitumées, dont 400 km d'autoroutes. Le réseau avec une moyenne d’âge de 20 à 25 ans poursuit son développement et sa modernisation. Le réseau comporte 20 320 ouvrages dont 570 ouvrages d'art et 8 postes de péages avec un objectif de 19 dans tout le pays. Plus de 278 carrefours sont équipés de feux tricolores. Le budget global du programme d’entretien routier 2016-2025 est de 5,73 Mds EUR. Les dépenses pour l’entretien routier sont estimées à 400 M EUR/an. Le pays dispose d'importantes infrastructures de mobilité : 2 ports (Abidjan, San Pedro), un chemin de fer (1 260 km) Abidjan – Ouaga, un aéroport international, 10 aéroports régionaux et des gares lagunaires. Abidjan, la capitale économique, compte 5 ponts, plus de 6 échangeurs, 2 péages, des routes en 2X2 et 2X3 voies, 11 750 voies et plus de 36 000 carrefours. Sur l’ensemble de ces voies, seulement 4 %, soit 513 ont fait l’objet de dénomination. L'opération d'adressage en cours nécessitera la pose de 80 000 panneaux et 13 645 dénominations à trouver. Le BRT et le métro en cours de construction favoriseront la mise en place d’un système multimodal afin de décongestionner Abidjan.

-