Les fondamentaux
Le marché de la construction aux Philippines était évalué à 1392,16 Mds PHP soit environ 24,5 Mds USD en 2022.
Le gouvernement met l’accent sur les infrastructures avec le programme Build, Better, More (BBM), qui est à la fois la continuation et l’amélioration du programme Build, Build, Build (BBB) de l’ancien président Duterte : la réduction des embouteillages et des coûts logistiques ont un effet positif sur l’industrie manufacturière. Le programme BBM prévoit 194 projets prioritaires : des projets d’aéroports, de chemins de fer et de transports urbains, de transports par voie fluviale et de centrales électriques.
- 123 projets du BBM sont nouveaux et seulement 71 ont été reportés du BBB.
- Le budget du BBB s’élevait à 142 Mds USD et celui du BBM à 160 Mds USD.
Le gouvernement Marcos a pour objectif de moderniser l’infrastructure du pays afin de soutenir une croissance rapide, d’attirer les investissements et d’élargir les opportunités économiques pour tous les Philippins. L’administration Marcos s’est engagée à développer le programme BBB en construisant des ponts (11), des liaisons alternatives pour décongestionner les routes de Metro Manila ; en étendant les réseaux autoroutiers (de 510 km à 1 816 km) pour réduire la concentration excessive de la population dans les zones urbaines et faciliter le développement régional ; et en construisant des ponts inter-îles courts et longs (11) pour relier les îles.
CA brut du secteur de la construction aux Philippines (2022)
.jpg)
Opportunités pour l'offre française
Dans le cadre du programme d’infrastructure BBM, le secrétaire du ministère du Commerce et de l’Industrie (DTI) a invité les entreprises françaises à étudier les possibilités de construire les 194 projets d’infrastructure du gouvernement.
Ces dernières années, les Philippines ont mis en œuvre des réformes politiques qui ont libéralisé l’environnement réglementaire tout en encourageant les investissements dans le pays.
194 projets d’infrastructure ont été approuvés pour un montant de 170 Mds USD. Parmi ces projets, 48 seront financés par des PPP, 82 par l’aide publique au développement, 63 seront entièrement financés par le gouvernement national, les autres étant encore à la recherche de sources de financement. Pour avoir un aperçu de certains de ces projets, 35 sont des installations de transport, 22 des réseaux routiers, 4 des aéroports, 3 des infrastructures agricoles, 2 des installations de santé, 2 des systèmes d’irrigation et 2 des infrastructures de zones économiques.
Source :
https://www.pna.gov.ph/articles/1204089 (30/07/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En général, pour lancer tout produit ou service aux Philippines, il est recommandé de collaborer avec des partenaires locaux comme la CCIFP (CCI France-Philippines).
Il est important de savoir que les pratiques sont très différentes de celles dont on peut avoir l’habitude en France. Ainsi pour faire affaire, il est important de mettre de côté les valeurs culturelles françaises. Il faut être ouvert d’esprit, compréhensif et patient.
Pour approcher des acteurs publics, il faut participer à des appels d’offres, souvent remportés par les principaux conglomérats familiaux des Philippines. Le gouvernement est à l’origine de nombreux projets de construction. Les appels d’offres sont principalement publics.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’industrie de la construction aux Philippines est principalement réglementée par la Construction Industry Association of the Philippines (CIAP).
La Constitution de 1987 interdit aux étrangers d’acheter des terres. Un investisseur étranger est autorisé à louer un terrain privé pour 50 ans, renouvelable pour une période de 25 ans, à condition que le terrain soit destiné à l’investissement (bâtiments industriels, usines, sociétés, tourisme, etc.)
Toutes les entités étrangères et locales qui ont l’intention de se lancer dans le secteur de la construction doivent obtenir une licence auprès de la division des licences de la CIAP, et du Philippine Construction Accreditation Board (PCAB).
Source :
http://construction.gov.ph/ (30/07/2023)