- 17,2 M Population
- 1 607 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 3 % du PIB CA secteur Construction
- 35 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
- Ministère des Infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement, Agence des travaux et de gestion des routes, Service économique, DPEE, Business France, ANSD (23/06/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur des travaux publics représente l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie sénégalaise : le sous-secteur de la construction représente environ 3 % du PIB du pays.
Le Sénégal dispose d’un réseau routier classé estimé à 16 496 km, dont 5 956 km de routes asphaltées (36 %) et 10 540 km de routes non revêtues (64 %).
Près de 2 Mds EUR ont été investis pour la réalisation de plus de 5 000 km d'infrastructures routières.
Les principales zones desservies sont : Dakar et sa banlieue, Le pôle urbain du Lac rose, Niaga, Kayar, Notto Gouye Diama, Thiés, Tivaouane, Mboro, Mékhé, Pire Gouréye, Kébémer, Lompoul, Louga, Potou et Saint Louis.
Les travaux ont démarés pour les nouvelles infrastructures portuaires tels que le port de Ndayane (prévu pour être opérationnel en 2026) et le port minéralier de Bargny - Sendou. Des projets de rehabilitation du Port autonome de Dakar sont aussi en cours.
Il est prévu, entre autres, un important programme d’investissement portant sur des travaux de réhabilitation et d'aménagement des sites d’accueil des JOJ Dakar 2026 :
- le Stade Iba Mar Diop pour les épreuves d’athlétisme, de boxe, de rugby, et d’escalade ;
- le complexe du Tour de l’œuf pour les épreuves de natation, le basket 3x3, le hockey, le Breaking, le skateboard et le BMX ;
- la construction de terrains de proximité.
Chiffres du secteur
![](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/29617/Media/Chiffres du secteur.png)