Les fondamentaux
Le secteur des travaux publics en Turquie est principalement encouragé par des grands projets d’infrastructures ferroviaires (création et entretien de voies ferrées), routières ou de construction d’ouvrages d’art (ponts, tunnels, etc.) lancés par le gouvernement. Plus de 26,8 Mds USD d’investissements ont été réalisés dans les transports ferroviaires et urbains entre 2003 et fin 2020. Pour une grande partie des projets d’infrastructure, le système des partenariat public-privé est privilégié : entre 1986 et 2022, 184 Mds USD de contrats ont été conclus en BOT. Le budget prévu pour les investissements d’État dans le secteur est d’environ 6 Mds USD en 2023.
Également, selon le Programme d’investissement 2023, le secteur des transports a reçu la part la plus importante de l’allocation d’investissement du programme, avec 26,8 %. Il y a un total de 778 projets dans le secteur, dont 565 pour les routes, 55 pour le transport urbain, 47 pour l'aviation, 51 pour les chemins de fer, 28 pour les voies navigables, 15 pour les communications et 17 pour les autoroutes.
Le montant des investissements de 121,7 Mds TRY (~ 4,86 Mds EUR) est dominé par les chemins de fer, avec une allocation d’investissement de 61 Mds TRY (~ 2,4 Mds EUR). Une allocation de 29,5 Mds TRY (~ 1,18 Mds EUR) est prévue pour les investissements routiers.
Les chiffres clés du secteur
Opportunités pour l'offre française
Plusieurs projets sont en cours ou en phase appel d’offres : projet de construction de tunnels sous le Bosphore afin de décongestionner la circulation routière à Istanbul et faire passer des voies ferroviaires par ces ponts et tunnels (tunnel à 3 étages sous le Bosphore et voie ferroviaire sur le 3e pont du Bosphore) ; projet de construction du canal Istanbul visant à décongestionner la circulation de bateaux sur le Bosphore, projet de tunnel routier sous-marin à Izmir afin de relier les deux rives de la baie, schéma gouvernemental d’amélioration des connexions de la région de la mer Noire avec la région méditerranéenne et le Sud-ouest du pays, plan de développement d’un réseau routier à double voie avec séparateurs d’une longueur totale de 35 567 km avec 4 964 km d’autoroutes à l’horizon 2035.
Annonce d’une nouvelle ligne de train à grande vitesse reliant Ankara à Istanbul en 89 minutes (344 km). 19 viaducs d'une longueur cumulée de 14 km et 52 tunnels d’une longueur totale de 120 km devraient être construits.
Source :
Ministère des Transports et des Infrastructures, KGM, AYGM, Invest in Turkey, CCI France-Turquie (13/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La responsabilité sociale et environnementale des entreprises en Turquie est un sujet qui monte en puissance, sous le triple effet de la demande des marchés extérieurs, de la mise en place de réglementation verte des pays importateurs mais également de la conscience accrue des consommateurs turcs.
Le respect exigé des normes environnementales (eau, recyclage...) et sociales (travail des enfants, travail des femmes) par leurs clients européens pousse les fournisseurs turcs à investir dans le domaine.
Le pacte vert de l’Europe et son projet de loi sur la taxe carbone à la frontière est un sujet impactant pour les industries exportatrices turques. Dans ce cadre la BERD fournit d’ailleurs un soutien au développement du marché du carbone en Turquie.
Les grands groupes locaux communiquent désormais sur leur RES, avec la mise en avant de projets verts concernant le process de production ou le soutien à des projets externes.
Source :
Ministère des Transports, KGM, AYGM, Invest in Turkey (24/07/2022)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Constituer une société en joint-venture avec une société turque est recommandée pour répondre à un appel d’offres de travaux publics.
Privilégier un savoir-faire technique qui n’existe pas en Turquie ou pour lequel les constructeurs turcs ne bénéficient pas de la même expérience que la société française.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les appels d’offres privilégient les constructeurs turcs, avec des clauses de fabrication locale.
La formation de consortium est quasiment obligatoire pour les projets de grande envergure. En cas d’offres émanant d’un consortium, les critères de sélection appliqués aux soumissionnaires sont valables pour l’ensemble de celui-ci, sauf instruction contraire. Ces critères de sélection ne sont pas appliqués aux personnes physiques et aux sociétés unipersonnelles lorsque celles-ci seront des sous-traitants.
Lors des appels d’offres, sont prises en compte les capacités suivantes du soumissionnaire :
- Capacité économique et capacité financière
- Capacité professionnelle
- Capacité technique
Niveau de taxation
La Turquie est en union douanière avec l’Europe depuis 1996 et n’applique pas de droits de douane sur les matériaux de construction importés.
Le taux de TVA est de 20 %, suite à l'augmentation décidée en juillet 2023 dans le cadre de nouvelles mesures économiques prises par l’État turc.
Source :
Ministère des Transports , KGM, AYGM, Invest in Turkey . (13/07/2023)