• 274,9 M Population
  • 4 798 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 78 M Nombre de passagers transportés en avion
  • 93,8 M USD Exportation aéronautique et spatial
  • Agence centrale des Statistiques (BPS) ; Association internationale du Transport aérien (IATA) ; Ministère indonésien des Transports (Kemenhub) (02/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’aviation civile indonésienne est la plus importante d’Asie du Sud-Est, du fait de la démographie du pays (280 millions d’habitants, soit 41 % du total de la région) ainsi que de sa géographie unique (pays-archipel de plus de 17 500 îles, engendrant d’importants besoins en termes de transport aérien pour relier ses différentes régions). En 2024, on estime que le trafic aérien atteindra 78 M de passagers, dépassant le niveau pré-pandémique. L'augmentation de celui-ci est une priorité nationale : selon l’Association internationale du Transport aérien (IATA), l'Indonésie devrait devenir le 4e marché mondial de passagers aériens d’ici 2039. Au total, le pays accueille 23 compagnies aériennes de transport de passagers (dont la compagnie privée Lion Air et la compagnie nationale Garuda, ainsi que leurs filiales low-cost) et 53 compagnies de fret. L’Indonésie dispose d'une filière de construction et surtout de maintenance aéronautique à destination de l’aviation civile et militaire, incluant les hélicoptères, le pays étant par ailleurs fortement mobilisé dans l'acquisition de matériels de défense. S'agissant du secteur spatial, l’Indonésie affirme des ambitions à l’horizon 2045 malgré des capacités limitées à date. La filière spatiale y est ancienne, l’Agence spatiale nationale, depuis rattachée à l'Agence nationale de Recherche et d'Innovation (BRIN) ayant été créée en 1963. Depuis 1976, l’Indonésie a lancé 28 satellites, dont 19 demeurent opérés à date. Au-delà des satellites, l’Indonésie a l’ambition de développer ses technologies de fusées, et porte l'ambition de construction d’un port spatial sur l’île de Biak.

Evolution mensuelle du trafic aérien entre novembre 2022 et novembre 2023