Les fondamentaux
L’aviation civile indonésienne est la plus importante d’Asie du Sud-Est, du fait de la démographie du pays (280 millions d’habitants, soit 41 % du total de la région) ainsi que de sa géographie unique (pays-archipel de plus de 17 500 îles, engendrant d’importants besoins en termes de transport aérien pour relier ses différentes régions). En 2024, on estime que le trafic aérien atteindra 78 M de passagers, dépassant le niveau pré-pandémique. L'augmentation de celui-ci est une priorité nationale : selon l’Association internationale du Transport aérien (IATA), l'Indonésie devrait devenir le 4e marché mondial de passagers aériens d’ici 2039. Au total, le pays accueille 23 compagnies aériennes de transport de passagers (dont la compagnie privée Lion Air et la compagnie nationale Garuda, ainsi que leurs filiales low-cost) et 53 compagnies de fret. L’Indonésie dispose d'une filière de construction et surtout de maintenance aéronautique à destination de l’aviation civile et militaire, incluant les hélicoptères, le pays étant par ailleurs fortement mobilisé dans l'acquisition de matériels de défense.
S'agissant du secteur spatial, l’Indonésie affirme des ambitions à l’horizon 2045 malgré des capacités limitées à date. La filière spatiale y est ancienne, l’Agence spatiale nationale, depuis rattachée à l'Agence nationale de Recherche et d'Innovation (BRIN) ayant été créée en 1963. Depuis 1976, l’Indonésie a lancé 28 satellites, dont 19 demeurent opérés à date. Au-delà des satellites, l’Indonésie a l’ambition de développer ses technologies de fusées, et porte l'ambition de construction d’un port spatial sur l’île de Biak.
Evolution mensuelle du trafic aérien entre novembre 2022 et novembre 2023
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Opportunités pour l'offre française
Dans l'aéronautique, la vente des jets de type Rafale a remis un coup de projecteur sur le matériel français. De manière générale, l’aéronautique indonésienne est à la recherche de personnel qualifié, d'équipements de qualité, de pièces de rechange, de services pour l'opération des aéronefs. En outre, les centres MRO dépendent largement des importations pour fonctionner, offrant des opportunités. De nombreuses liaisons sont à développer, en particulier vers des provinces hors-Java. Par ailleurs, les principales compagnies aériennes (Garuda et Citilink, Lion Air et ses filiales) prévoient d’augmenter leur flotte en 2024 et 2025.
Concernant le secteur spatial, la surveillance satellitaire est un sous-secteur qui se développe et la BRIN, qui a inauguré en 2022 un nouveau centre de télédétection, collabore avec des acteurs institutionnels spécialisés dans différents secteurs (Agence de Météorologie, Climatologie et Géophysique, Agence nationale de Gestion des Catastrophes, etc.). En plus des technologies pouvant aider le développement des programmes spatiaux, des solutions s’appuyant sur la surveillance satellitaire pourraient intéresser.
Source :
Ministère indonésien de la Défense (Kemhan) ; Business France (04/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Le secteur de l'aéronautique, particulièrement émetteur de gaz à effet de serre, est à la recherche de solutions pour effectuer sa transition écologique. Cela est particulièrement vrai en Indonésie où les liaisons aériennes font l'objet d'un développement accru pour répondre à la demande.
Conformément au Décret du ministre des Transports n° KP.201/2013 concernant l’établissement d’un plan d’action national pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ("RAN-GRK Pertransportation"), l’Indonésie mise sur les énergies renouvelables avec le développement du Sustainable Aviation Fuel (SAF). Des projets pilotes et des partenariats avec des producteurs de biocarburants sont en cours (vol d'essai de Garuda utilisant des mélanges de carburant en 2023). L'expertise et les innovations permettant l'efficience opérationnelle et la décarbonation du transport aérien sont les bienvenues.
Labels et certifications
La Direction générale indonésienne de l'Aviation civile (DGCA) est l'autorité nationale chargée de la régulation et de la supervision de l'aviation civile. Parmi les principales certifications délivrées par la DGCA :
- Certification des Opérateurs aériens (AOC) : nécessaire pour toute entreprise souhaitant exploiter des avions commerciaux pour le transport de passagers ou de fret.
- Certification de Maintenance aéronautique (AMO) : accordée aux organisations qui fournissent des services de maintenance et de réparation pour les aéronefs.
- Certification des Écoles de Formation en Aviation (ATO) : garantie la confirmité des écoles ou centres de formation agréés liés au secteur aérien.
Source :
Ministère indonésien des Transports (Kemenhub) ; Direction générale indonésienne de l'Aviation civile (DGCA) (04/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'opportunité d'ouvrir un bureau de représentation voire une filiale est fonction du type de technologies, solutions, services ou biens vendus ; une présence au plus près de ses clients / partenaires constituant un atout clé.
Principaux donneurs d'ordre :
- La Direction générale indonésienne de l'Aviation civile (DGCA) gère près de 150 aéroports régionaux.
- Compagnies aériennes : Garuda et Citilink, Lion Air et ses filiales, Pelita Air (Pertamina), etc.
- Aéroports : Angkasa Pura pour les principaux aéroports du pays, entreprises publiques locales gestionnaires d'aéroports locaux, etc.
- Air Traffic Management : AirNav Indonesia.
- MRO : GMF (Garuda) et Batam Aero Technic (Lion Air).
- La BRIN fait office d'agence spatiale indonésienne.
- Clients de satellites : TelkomSat, PSN, ministère de la Défense.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour pallier les carences dans sa production domestique et combler certaines expertises manquantes, l’Indonésie a supprimé la taxe d’importation sur 21 aéronefs et composants, parmi lesquels les hélicoptères, les aéronefs, les engins spatiaux, les hélices et rotors, les parachutes et les simulateurs de combat aérien. Des aménagements portent également sur la TVA applicable. Cf. infra.
Les industries stratégiques telles que l'aéronautique et le spatial sont soumises, notamment dans le domaine souverrain, à des réglementations de "Local Content" minimum visant à faire monter en puissance les industries nationales. Les attendus varient selon l'industrie concernée.
Niveau de taxation
Des dispositions spécifiques s'appliquent au secteur aérospatial (non-exhaustif) :
- Le taux normal de la TVA en Indonésie est de 11% (12% annoncés à compter du 1er janvier 2025). La TVA s'applique sur la vente de billets d'avion, les services de fret aérien, et certains services auxiliaires fournis par les compagnies aériennes et les prestataires de services aéroportuaires. Selon le Règlement gouvernemental PP n° 50/2019 concernant l’importation d’équipements destinés au secteur des transports, les avions et les pièces de rechange importées sont en revanche exonérés de TVA.
- Si le taux normal de l'impôt sur les sociétés est de 22 %, les compagnies aériennes internationales bénéficient d'un taux d'imposition spécial et sont soumises à une taxe de 2,64% de leur CA brut.
- Des taxes sur les services aéroportuaires, redevances aéroportuaires, droit de douane, ou encore taxes sur le carburant aérien sont à considérer.
Source :
Ministère indonésien des Transports (Kemenhub) ; Business France (04/07/2024)