Les fondamentaux
• En 2023, la Corée du Sud a assemblé 4,2 M de véhicules sur son territoire, soit 12,9 % de plus qu’en 2022, dépassant sa production avant la pandémie de Covid-19. Le pays a maintenu sa place de 5e plus grand producteur automobile mondial, Hyundai Motor et Kia Motor se classant au 3e rang des ventes mondiales avec 7,3 M d’unité écoulées.
• Le parc automobile coréen est composé de 25,9 M de véhicules et est largement dominé par les marques locales. Les voitures à essence sont majoritaires, avec 12,31 M, suivies par les véhicules diesel, totalisant 9,5 M. À hauteur de 2,12 M unités, les véhicules écologiques représentaient près de 1/12ème du parc automobile coréen. Parmi eux, les hybrides constituent environ 72 %, les véhicules électriques environ 26 %, et les véhicules à hydrogène et autres types complètent les 2 % restants.
• Avec 1,4 M d’unités écoulées en 2023, les ventes domestiques totales ont augmenté de 4,4% par rapport à l’année précédente.
• Evaluées à 13,6 Mds EUR, les importations de véhicules (toutes catégories confondues) ont connu une baisse de 7,8 % en 2023, atteignant 312 428 unités. Plus précisément, les importations de véhicules passagers et de camions ont baissé de respectivement de 7,5 % et 20 %, tandis que les bus ont augmenté de 46%.
• En 2023, 2,7 M de véhicules coréens se sont écoulés à l’étranger, soit une hausse des exportations de 20,2% en un an. Ces ventes ont généré 70 Mds EUR, soit 31,1 % de plus qu’en 2022. Par ailleurs, les exportations de voitures à faible émission ont augmenté de 50 % en glissement annuel pour atteindre 22,8 Mds EUR en 2023, un niveau record.
Ventilation des exportations françaises (2023)
Opportunités pour l'offre française
Les constructeurs sud-coréens investissent en particulier dans 3 types de modèles : les véhicules à faibles émissions, les véhicules autonomes et connectés et les véhicules premium.
La Corée compte également de grands fabricants de batteries : LG Energy Solution, SK On, Samsung SDI, qui captent aujourd’hui une part importante de la chaine de valeur automobile. Des solutions de recyclage, d’optimisation ou encore de réduction des métaux rares dans les batteries sont recherchés par ses acteurs.
La Corée du Sud souhaite capter 12 % des parts de marché mondiales sur le segment des véhicules électriques d’ici 2030 en multipliant par cinq la capacité de production nationale. Les constructeurs automobiles sud-coréens prévoient d'augmenter leur production de 254 000 véhicules électriques en 2022 à 3,6 M en 2030.
On note une demande importante pour les systèmes d’ADAS (radars et capteurs LIDAR), HMI et infotainment due au manque d’acteurs locaux et de compétence comparée à l’offre étrangère. Parmi les acteurs du secteur, on retrouve les équipementiers Mando, Seoul Semiconductor ou encore MCNEX (5e fabricant mondial de caméras automobiles).
Source :
KAMA, KAIDA, Yonhap News, Invest Korea, Business Korea, (29/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Pour les équipementiers de rang 2 et 3, l’usage est de travailler avec les équipementiers de rang supérieur, bien qu’une validation par un OEM local (Hyundai Motor Group) soit une étape indispensable. La hiérarchie et multiplicité d'interlocuteurs internes des équipementiers coréens de grande taille rendent le circuit décisionnaire complexe. Les acteurs de taille modeste sont aussi difficiles à appréhender (organisation interne, problèmes de communication).
• Un intermédiaire local est pertinent pour le suivi et le développement régulier des contacts. Plusieurs possibilités sont envisageables (intermédiaire local, agent ou distributeur, contrat de représentation avec une structure spécialisée, bureau de représentation ou succursale pour une présence permanente, filiale, etc.).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• Un accord de libre-échange est en vigueur entre la Corée du Sud et l’Union européenne depuis juillet 2011. Depuis sa mise en place, l’accord a vu les barrières tarifaires démantelées au fur et à mesure, ainsi qu’une reconnaissance mutuelle progressive des normes des deux marchés, pour éviter les barrières d’entrée réglementaires.
• Certaines barrières non-tarifaires persistent cependant dans le secteur automobile, en particulier la nécessité de faire figurer le marquage « KC » (équivalent coréen de notre « CE ») sur 13 familles de pièces, le marquage européen UNECE n’étant pas reconnu.
Niveau de taxation
• Accord de libre-échange UE-Corée du Sud en vigueur et couvrant les biens et services de l’automobile.
• Taxe sur la valeur ajoutée de 10%, soumise à un système de déclaration trimestrielle.