• 51,7 M Population
  • 35 004 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 30,14 M TEU Marchandises transportées tansport maritime
  • 1,55 Mds Tonnes Tonnes ou Conteneurs transportés
  • Yonhap News, Business Korean, Ministry of Oceans and Fisheries, Economics Reviews (29/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

• Après avoir occupé le premier rang pendant 3 ans, la Corée du Sud est depuis 2020 le second fabricant mondial de navires avec 24% de PdM, derrière la Chine (60%), en 2024. • En 2023, les chantiers navals sud-coréens ont remporté 10,01 M de tonnes brutes compensées (CGT) en nouvelles commandes, représentant 24 % du total mondial de 41,49 M de CGT. Cela correspond à la livraison de 218 navires de toutes tailles combinées. Le volume total des commandes de l'industrie sud-coréenne a diminué de 37,6 % par rapport à 2022, tandis que le volume total mondial a également baissé de 18,7 %. • Les chantiers navals coréens ont largement surpassé leurs rivaux chinois en termes de commandes de transporteurs de gaz naturel liquéfié haut de gamme en 2023. Les constructeurs coréens ont décroché 4,41 M de CGT de commandes de méthaniers, soit 80% du total mondial de 5,54 M. • Selon UNCTAD, la Corée du Sud possède la 6e flotte maritime au monde en termes de TPL (Tonnes de Port en Lourd), avec une capacité de transport de 92 M de TPL. • 2e port de transbordement et 7e plus gros port à conteneurs mondial, Busan a accueilli au total l’équivalent en container de 22,7 M EVP en 2023, un record, et espère atteindre 32 M en 2030. • En matière d’énergie marine, malgré un parc éolien encore très limité, la Corée du Sud exploite la plus puissante centrale marémotrice au monde, avec une puissance maximale de 254 MW. Elle est gérée par l’entreprise coréenne K-Water.

Ventilation des exportations françaises vers la Corée du Sud en 2023

77.06%
12.93%
10.01%