Les fondamentaux
• Après avoir occupé le premier rang pendant 3 ans, la Corée du Sud est depuis 2020 le second fabricant mondial de navires avec 24% de PdM, derrière la Chine (60%), en 2024.
• En 2023, les chantiers navals sud-coréens ont remporté 10,01 M de tonnes brutes compensées (CGT) en nouvelles commandes, représentant 24 % du total mondial de 41,49 M de CGT. Cela correspond à la livraison de 218 navires de toutes tailles combinées. Le volume total des commandes de l'industrie sud-coréenne a diminué de 37,6 % par rapport à 2022, tandis que le volume total mondial a également baissé de 18,7 %.
• Les chantiers navals coréens ont largement surpassé leurs rivaux chinois en termes de commandes de transporteurs de gaz naturel liquéfié haut de gamme en 2023. Les constructeurs coréens ont décroché 4,41 M de CGT de commandes de méthaniers, soit 80% du total mondial de 5,54 M.
• Selon UNCTAD, la Corée du Sud possède la 6e flotte maritime au monde en termes de TPL (Tonnes de Port en Lourd), avec une capacité de transport de 92 M de TPL.
• 2e port de transbordement et 7e plus gros port à conteneurs mondial, Busan a accueilli au total l’équivalent en container de 22,7 M EVP en 2023, un record, et espère atteindre 32 M en 2030.
• En matière d’énergie marine, malgré un parc éolien encore très limité, la Corée du Sud exploite la plus puissante centrale marémotrice au monde, avec une puissance maximale de 254 MW. Elle est gérée par l’entreprise coréenne K-Water.
Ventilation des exportations françaises vers la Corée du Sud en 2023
Opportunités pour l'offre française
67 Mds EUR seront investis dans les EnR d’ici 2030, entraînant potentiellement une expansion des énergies renouvelables maritimes du pays. La Corée possède la centrale marémotrice la plus puissante au monde et prévoit de développer l'éolien offshore, notamment flottant, afin d’atteindre une capacité installée de 12 GW d’ici 2030. Par ailleurs, le pays investira 36 Mds EUR pour construire le plus grand parc éolien offshore au monde, d'une capacité de 8,2 GW, d’ici 2030.
Alors que les régulations environnementales visent à réduire l’impact carbone du transport maritime, proposer des navires et solutions respectueux de l’environnement est une opportunité à saisir. Le gouvernement investira 184 M EUR dans le développement de navires neutres en carbone d’ici 2031 et 31,3 Mds EUR dans 12 ports intelligents d'ici 2040.
La Corée a identifié les navires intelligents et connectés comme secteurs d’avenir. Ces navires offrent une valeur ajoutée importante et répondent aux besoins croissants des transporteurs (la réduction des coûts liés au personnel grâce à une automatisation avancée, ainsi que la résolution du futur manque de main-d'œuvre dans ce domaine).
Source :
Yonhap News, Business Korean (29/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Pour entrer sur le marché coréen de la construction navale, il est recommandé de s'appuyer sur un partenaire local, tel qu'un agent ou un distributeur, en raison du grand nombre de constructeurs locaux et de leur taille importante. Celui-ci assure une présence continue et facilite les contacts. Il est également utile pour cibler des prospects plus modestes tels que les équipementiers locaux, en aidant à surmonter les barrières culturelles.
• Les acteurs du transport maritime et du secteur portuaire sont déjà très internationalisés et ouverts, offrant la possibilité de travailler directement avec eux.
• Dans le domaine des EnR marines, la filière est peu développée et manque d'internationalisation. Dans ce cas également, il est recommandé de faire appel à un intermédiaire local.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• Un accord de libre-échange est en vigueur entre la Corée du Sud et l’Union Européenne depuis juillet 2011. Depuis sa mise en place, l’accord a vu les barrières tarifaires démantelées au fur et à mesure, ainsi qu’une reconnaissance mutuelle progressive des normes des deux marchés, pour éviter les barrières d’entrée réglementaires.
Niveau de taxation
• Accord de libre-échange UE-Corée du Sud en vigueur et couvrant les biens et services de l’aéronautique et du spatial
• Taxe sur la valeur ajoutée de 10%, soumise à un système de déclaration trimestrielle